A
A

120 photos d’archives de l’hebdomadaire Paris Match vendues sous forme de NFT

dim 22 Jan 2023 ▪ 17h00 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Les chiffres NFT ont explosé ces dernières années. Rien qu’en 2021, ce marché a connu une hausse de 21 350 %. Si depuis l’année dernière, l’industrie est affectée par la contre-performance des cryptos, elle est devenue une importante passerelle de croissance pour le monde de l’art. Les acteurs du secteur comptent continuer d’en faire un levier de croissance.

Focus Bloc, NFT, Paris Match,Jean-Claude Deutsch

Une première pour Paris Match

Le magazine hebdomadaire français d’actualités people, Paris Match a effectué une entrée historique dans l’industrie des NFT. Le média a annoncé, le 19 janvier, la première opération de son histoire sur le marché des NFT. Elle y a mis en vente exclusive, des photos d’archives prises par son ancien photographe Jean-Claude Deutsch.

« Nous avons retrouvé au sein des archives photo du magazine des clichés réalisés par Jean-Claude Deutsch, ancien photographe de Paris Match, que nous sommes très heureux d’avoir proposé à la vente en NFT, en partenariat avec Focus Bloc », a déclaré Gwenaëlle de Kerros, la directrice du Développement de Paris Match.

Une première pour Paris Match

120 de ces photographies se sont écoulées au prix de 0,5 ETH la pièce, en l’espace de seulement 4 h. L’opération a été réalisée à travers un drop de 120 NFT, sur le site focusbloc.io. Ce drop a porté sur la photographie vintage, cette dimension de l’art photographique qui s’exprime au travers de photos réalisées avec un appareil non-numérique, analogique notamment.

40 ans de perspectives

Ce projet est unique parce qu’il retrace les 40 années d’expérience professionnelle de Jean-Claude Deutsch chez Paris Match. Un parcours riche au cours duquel l’artiste a côtoyé et immortalisé certaines des plus grandes célébrités de notre époque, grâce à ses clichés.

Ces derniers révèlent d’ailleurs les détails les plus personnels de ces stars avec lesquelles le photographe a entretenu des rapports privilégiés dans le cadre de ses activités. Ainsi, de Sylvester Stallone à Schwarzenegger, en passant par Brigitte Bardot ou Catherine Deneuve, ce projet met en lumière une variété de diapositives spéciales qui ferait le bonheur de tout passionné.

La collection dénommée « Iconic models of the past » est disponible sur le marché secondaire de la plateforme Focus Bloc.

Notons que la matérialisation de ce projet annoncé il y a un peu plus d’une semaine, témoigne des nombreuses possibilités que la blockchain et les NFT offrent aux artistes. De plus en plus, ils envisagent de faire de cette technologie, l’allié de leur croissance.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !