A
A

2024: Tournant décisif pour l'industrie crypto après une année difficile

dim 31 Déc 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
Investissement

L’année 2023 a été globalement difficile pour les parties prenantes de l’industrie crypto notamment en termes de financement. Qu’à cela ne tienne, avec la résurgence des cryptos et les perspectives qui se profilent à l’horizon, nombre d’acteurs de l’industrie pensent que les choses s’amélioreront en 2024. Cet optimisme, tous ne le partagent pas cependant.

Des pièces de cryptos phares dont le bitcoin, l'ether et le XRP

Les optimistes quant au financement du marché crypto en 2024

En 2023, le paysage du financement de la crypto a été confronté à de formidables défis. Il a subi une baisse stupéfiante de 68 % à 10,6 milliards de dollars, par rapport aux 33,2 milliards de dollars de l’année précédente.

Plusieurs éléments ont contribué à cette situation. Parmi les facteurs contributifs, il y a les taux d’intérêt élevés, l’expansion de l’IA qui détourne l’attention, les défis réglementaires et les incidences d’effondrements crypto impliquant FTX, Celsius ou encore BlockFi.

Pourtant, malgré cet état de fait peu réjouissant, plusieurs des investisseurs dans l’industrie crypto pensent que la situation devrait s’améliorer en 2024. C’est le cas de Coinbase Ventures, Polygon Ventures, NGC Ventures, Multicoin Capital, HashKey Capital et Animoca Brands.

Tous ses acteurs du financement de la crypto disent quelque peu la même chose. À savoir que 2024 serait brillante pour l’industrie. Ceci, grâce, entre autres, à la clarté réglementaire, à la participation institutionnelle et à l’innovation dans l’engagement des utilisateurs.

Les perspectives de financement pour l’industrie crypto en 2024 selon les compagnies de capital-risque

La position des pessimistes

Cet optimisme affiché, certains investisseurs crypto ne le partagent pas. Parmi eux, Galaxy Ventures de Mike Novogratz. Ce dernier entrevoit un paysage de financement de la crypto difficile et discret en 2024.

Selon lui, les entreprises prospères pourraient être confrontées à des tours de table stables ou en baisse. Ceci, parce que la communauté des partenaires serait limitée, car surindexée sur les investissements illiquides.

Sans forcément épouser ce point de vue, Shima Capital maintient un avis optimiste, mais prudent. Cet investisseur a confiance dans le potentiel à long terme du marché de la crypto. Toutefois, il reconnaît les risques inhérents à cette industrie.

En définitive, malgré les défis de 2023, les principaux acteurs de l’espace du capital-risque prévoient une trajectoire positive pour le financement de la crypto en 2024. Une perspective qui fait écho aux projections de plusieurs compagnies liées à la crypto comme VanEck, Bitwise, Bitget et Messari. Tous voient l’industrie battre des records en 2024. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.