A
A

Les surprenantes prédictions de Messari pour l'écosystème crypto en 2024

jeu 21 Déc 2023 ▪ 8 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Trading

Comme VanEck, Bitwise et Bitget avant elle, la plateforme Messari a publié récemment un condensé assez exhaustif au sujet de la crypto en 2024. La compagnie y projette ce qui, selon elle, devrait être les grandes tendances de ce marché en perpétuel développement. Messari y aborde, en 10 grands points, presque tous les segments de l’industrie crypto. De l’investissement à l’infrastructure peer-to-peer, en passant par les layers-1, la CeFi, la DeFi, les produits crypto et même les personnalités du secteur crypto à suivre en 2024. Vous l’aurez compris, les projections de Messari, qui couvrent 192 pages, poursuivent un objectif de complétude. Ceci n’est absolument pas le but de cet article qui compte passer en revue certains points parmi les plus pertinents évoqués sans aucun souci d’exhaustivité.

Une pièce de la crypto phare

Les projections de Messari en matière d’investissement crypto en 2024

Sur la question des tendances en matière d’investissement crypto en 2024, Messari s’est bien évidemment intéressé au bitcoin (BTC) entre autres. S’appuyant sur les performances historiques du BTC, la compagnie table sur une surperformance de l’actif par rapport aux actifs établis. Ceci avec un objectif potentiel de 600 000 dollars en 2024 sous l’effet de facteurs macroéconomiques.

Messari s’est également exprimé au sujet d’Ethereum dont l’avenir est plus incertain. Ethereum est certes leader du marché des contrats intelligents, mais sa position pourrait être remise en cause par des alternatives émergentes, comme Solana. Plus globalement, Messari estime que l’avenir des cryptos est un peu incertain. Certes, ce secteur est dominé par le BTC, l’ether (ETH) et les stablecoins, l’ensemble représentant 75 % du marché crypto. Malgré cet état de fait, il n’est pas exclu que des projets bien moins connus deviennent plus importants en 2024.

Les 10 premiers projets cryptos à suivre en 2024

Dans le paysage dynamique des cryptos, plusieurs évolutions majeures se distinguent. Messari cite nommément 10 projets à fort potentiel de démarcation en 2024. C’est le cas Tether (USDT) sur Tron. C’est également le cas de Base de Coinbase, Celestia, Firedancer, Farcaster, GBTC de Grayscale, Chainlink, Lido, Blur et Project Guardian.

Messari pense que ces 10 projets, avec le potentiel qui les caractérise, représentent des tendances qui pourraient avoir un impact significatif sur l’avenir des cryptos. Les investisseurs doivent être prêts à s’adapter à cette éventualité. D’autant plus que l’écosystème crypto continue d’évoluer, promettant d’autres développements passionnants au cours de l’année à venir.

Les projections 2024 de Messari dans le secteur de la DeFi

Le segment crypto de la finance décentralisée (DeFi), qui ne représente que 0,01 % des actifs financiers mondiaux, s’est montré résilient face aux difficultés du marché. Principalement après l’effondrement de Luna et de FTX. En dépit d’une éventuelle surveillance réglementaire renforcée, Messari estime que ses caractéristiques de transparence, de règlement instantané et de rentabilité devraient lui conférer une croissance soutenue. La compagnie pense que des projets d’agrégateurs tels que 0x et 1inch doivent être observés de près. Elle anticipe des développements transformateurs en 2024 malgré la baisse des investissements. Ces évolutions étant potentiellement portées par des innovations telles que le Lightning Network, les protocoles émergents pour les flux, les paiements intelligents, entre autres.

Quid des prévisions 2024 de Messari en matière de régulation ?

À ce propos, Messari émet un avertissement, reconnaissant la nature politique de la crypto et ses aspects controversés liés à la politique politicienne. La compagnie élucide notamment les conditions nécessaires à la réussite du secteur crypto américain, en particulier dans la perspective de l’élection cruciale de 2024. Soulignant que les États-Unis sont un champ de bataille clé pour la crypto, Messari affirme que les leaders de l’industrie doivent être prêts à se battre en 2024. La firme souligne des défis réglementaires mondiaux pour la crypto, en insistant sur la nécessité de défendre l’internet libre et ouvert de la finance. Messari met aussi l’accent sur l’importance de gagner la guerre de l’information culturelle pour un succès à long terme de l’écosystème crypto.

Que dire des tendances en matière de cryptos de consommation en 2024 ?

En matière de cryptos de consommation, Messari note que malgré les turbulences du marché, les investissements clés dans les plateformes DeSoc comme OpenSea et Blur devraient se renforcer. L’économie de la propriété semble durable. D’après Messari les NFT et les blockchains publiques doivent suivre la provenance dans le territoire inexploré du contenu généré par l’IA. Soulignant leur rôle dans un avenir axé sur l’IA, la compagnie affirme l’importance de protéger les actifs numériques de l’empiètement institutionnel. Par ailleurs, les applications crypto grand public pourraient se positionner comme une infrastructure vitale. Messari les considère en tout cas comme cruciaux pour saisir les opportunités à venir dans ce paysage en évolution rapide.

Les personnalités crypto à suivre en 2024 selon Messari

Messari se particularise sur ce point, comparativement aux projections précédemment faites par VanEck, Bitwise et Bitget. La compagnie présente une nouvelle liste de personnalités à surveiller dans l’espace cryptographique. Ceci, en soulignant les risques associés à une telle reconnaissance, notamment les problèmes juridiques, les dépositions et les crises financières.

Dans le passé, des personnalités notables ont été condamnées à la prison ou ont fait l’objet d’allégations juridiques, comme Sam Bankman-Fried de FTX, et CZ de Binance. Messari a notamment correctement anticipé les défis de CZ et de Brian Armstrong de Coinbase.

La liste Messari des personnalités crypto à suivre en 2024 comprend des figures de la finance traditionnelle comme Larry Fink de BlackRock et Cathie Wood d’ARK Invest. Elle comprend également des acteurs du secteur politique comme la sénatrice Elizabeth Warren et ceux qui lui sont liés. La compagnie évoque également ce qu’elle appelle « les gangs de la DeFi ». Elle cite des entrepreneurs crypto comme meow (Jupiter), Lucas (Jito), Mert (Helius), Armani (Backpack/Mad Lads), vibhu (DRiP), Edgar (MarginFi), Cindy (Drift), Bartosz (Cube).

« Il y a beaucoup de gens de la TradFi, des RWAs et de la politique, et quelques natifs de la crypto. Cela reflète l’époque dans laquelle nous vivons. Alors que la crypto cherche à franchir le fossé et à éviter les catastrophes politiques qui conduiraient à une version 2.0 de la fintech à source fermée, les champs de bataille se trouvent dans les véritables halls du pouvoir. 2024 déterminera si nous atteindrons les ligues majeures ou si nous serons relégués à nous disputer des jouets à la table des enfants », conclut Messari sur ce point traitant des personnalités crypto à suivre en 2024. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.