A
A

320 000 ETH se font la malle de Crypto.com à Gate.io

lun 14 Nov 2022 ▪ 9h00 ▪ 3 min de lecture - par Paola Same

Il se dit que l’erreur est humaine. Toutefois, lorsqu’une erreur vous coûte 400 millions de dollars, il y a de quoi rendre perplexe. En effet, la plateforme d’exchange Crypto.com en a récemment fait l’expérience à ses dépens. Ainsi, 320 000 ETH, soit l’équivalent de 400 millions de dollars, ont été envoyés par erreur à sa plateforme concurrente Gate.io depuis le 21 octobre.

Crypto.com envoie 320 000 ETH par erreur à Gate
Le PDG de Binance réagit à l’incident de Crypto.com

La mésaventure de Crypto.com dévoilée

Crypto.com aurait peut-être souhaité garder cet incident pour elle. C’était sans compter sur l’intervention d’un internaute qui a mis la plateforme singapourienne dans l’embarras sur Twitter. Par une capture-écran, il s’est interrogé de savoir pourquoi une quantité conséquente d’ETH était sortie de Crypto.com.

Le PDG de Crypto.com, Kris Marszalek, est tout de suite monté au créneau. Il a confirmé l’information du transfert effectué il y a trois semaines par un tweet. Par ailleurs, il a indiqué qu’il s’agissait d’une erreur de manipulation de son équipe. Concrètement, les ETH qui devaient être transférés sur un nouveau cold wallet ont été envoyés dans une adresse sur liste blanche d’un exchange tiers. En d’autres termes, Crypto.com a envoyé les fonds dans son compte entreprise ouvert chez Gate.io.

Plus de peur que de mal

Heureusement pour Crypto.com, cette mésaventure n’a pas tourné au vinaigre. C’est ce que Marszalek affirme dans son tweet.  Le PDG confirme que l’indicent a été résolu et que Gate leur a retourné l’ensemble des fonds.

Cependant, la dite-somme constitue tout de même 80 % des réserves ETH de la plateforme. Par conséquent, on comprend la démarche précautionneuse de certains vis-à-vis de Crypto.com. Ceci encore plus lorsqu’on observe la facilité avec laquelle les fonds se sont retrouvés chez son concurrent.

Manque de professionnalisme ou manque de bol ?

Crypto.com n’en est pas à sa première erreur de ce genre. Un employé de l’exchange avait malencontreusement transféré l’année dernière plus de 7,1 millions de dollars par erreur. L’histoire se répète donc pour crypto.com. D’aucuns pourraient y voir un coup du sort, d’autres un signe notoire d’amateurisme. Dans tous les cas, la succession de ces deux incidents tend à éveiller des soupçons.

Crypto.com se veut pourtant rassurante en indiquant que de nouvelles dispositions ont été mises en places pour éviter ce type d’incident. Néanmoins, tout ceci a de quoi éroder la confiance des crypto-enthousiastes envers les plateformes centralisées. Et même si la mésaventure de Crypto.com a connu une fin heureuse, cela pousse à s’interroger sur la fiabilité de la plateforme. Ainsi, la méfiance est compréhensible dans un contexte où l’écroulement de l’exchange FTX fait encore couler beaucoup d’encre.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Paola Same avatar
Paola Same

Professionnelle de la finance, je considère la blockchain comme une véritable révolution grâce à toutes ses innovations qui ont un impact mondial. C’est avec passion que je prends part à cette nouvelle ère numérique à travers mes articles.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !