A
A

Alex Mashinsky, l'ex-CEO de Celsius arrêté !

ven 14 Juil 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Eddy S.
S'informer Regulation Crypto

La SEC doit avoir bien du travail ces mois-ci entre les différentes affaires qu’elle suit. Actuellement, ses nouvelles cibles ne sont ni plus, ni moins que Celsius, et son ancien PDG, Alex Mashinsky. Une nouvelle affaire avec ses tenants et ses aboutissants, Mashinsky en paie déjà les frais !

celsius-network-alex-mashinsky

Alex Mashinsky arrêté et Celsius dans le collimateur de la SEC

Mauvaise nouvelle pour la communauté crypto, Alex Mashinsky a été arrêté jeudi 13 juillet dans la matinée. Selon un rapport de Bloomberg, le co-fondateur et ancien dirigeant de Celsius, âgé de 58 ans, est accusé de fraudes en valeurs mobilières. Comme d’habitude, la plainte est celle de la Securities Exchange Commission. 

Cette décision intervient peu de temps après que le régulateur ait annoncé qu’il avait déposé des accusations contre la société de prêt crypto. L’année 2022 a été assez rude pour la société. Après l’effondrement de l’écosystème Terra, cette dernière n’a pas résisté à la vague et a annoncé ses difficultés financières. 

Après cette révélation, s’en est suivie une série de retraits des clients qui a conduit à un effondrement. En plus des nombreux créanciers à gérer, Celsius doit aussi répondre à la plainte de la SEC.

De nombreuses poursuites d’autres organismes de régulation en vue ?

Les événements survenus l’année dernière dans l’écosystème crypto n’ont pas aidé les plateformes. En effet, on enregistre de nombreux effondrements, celui des prix des actifs mais aussi des exchanges. Entre Terra Luna, Celsius et FTX, il y a de quoi faire. Cependant, en plus des 100 000 créanciers, la société de prêt crypto doit aussi gérer la SEC. 

L’affaire pénale n’est pas encore pénale indique le rapport, mais Celsius n’est pas encore sorti de l’auberge, loin de là. En effet, il se pourrait que l’exchange ait plus de problèmes à l’avenir. Comme l’indique un autre rapport de Bloomberg, Alex Mashinsky et son entreprise devraient bientôt faire l’objet des poursuites judiciaires. Notamment, suite aux accusations du ministère de la Justice (DoJ), de la CFTC et de la FTC.


Le procès de la SEC contre Celsius Network intervient un an jour pour jour après sa faillite. Ces accusations qui ont conduit à l’arrestation d’Alex Mashinsky, pourraient s’intensifier. Un autre régulateur américain, la Commodity Futures Trading Commission l’accuse de violation de la réglementation américaine en trompant les investisseurs. Sale temps en vue.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.