A
A

Alyra : devenez développeur blockchain en 10 semaines

ven 17 Sep 2021 ▪ 10h00 ▪ 6 min de lecture - par Karen Jouve

La Blockchain est sans doute l’un des secteurs les plus prometteurs des années à venir. Si, au début, certains ont cru à un délire de geek anarchistes, il n’en est plus de même aujourd’hui alors que la technologie se démocratise et que les crypto actifs s’institutionnalisent. Dans ce marché en forte croissance de plusieurs milliards de dollars, un domaine manque encore cruellement d’offres : la formation. Il faut dire que le mouvement est allé tellement vite. Dans cette galaxie, Alyra se démarque par son concept inédit : des formations en mode blended learning dispensées tout au long de l’année pour former les futurs acteurs de la blockchain et en prime, une école française ! Regardons dans ce premier chapitre, la formation de développeur blockchain.

Developers working hard

Le meilleur moyen de prévoir le futur, c’est de le créer” — Peter Drucke

Avertissement : Cet article vous est présenté par la société Alyra. Les investissements crypto sont risqués par nature, faites vos propres recherches et n’investissez que dans les limites de vos capacités financières. Cet article ne constitue pas une incitation à l’investissement

Pourquoi devenir développeur blockchain ? 

Le développeur blockchain est, premièrement, un développeur informatique spécialisé dans la technologie et la programmation de la blockchain comme son nom l’indique. En effet, lorsque l’on essaye de s’immerger dans les entrailles de la technologie, on se rend vite compte qu’il ne suffit pas d’avoir compris les quelques rudiments techniques, c’est en fait un langage informatique particulier qu’il convient donc d’assimiler. Son langage diffère ainsi largement du langage informatique classique, même si de bonnes bases dans un des grands langages de programmation (JavaScript – Python) et GitHub vous seront d’une grande aide, et surtout il convient d’apprendre les langages des différents protocoles. 

Alors que de plus en plus d’entreprises cherchent ce type de compétences, au même titre que la cybersécurité par exemple, pourquoi ne pas vous lancer maintenant et ainsi prendre les places avant que d’autres ne se positionnent ? 

Si vous avez déjà des connaissances et compétences en développement front-end et back-end et maîtrisez par exemple JavaScript, GitHub, HTML et CSS alors, cette formation est faite pour vous et vous ne le regretterez pas.

10 semaines de formation et 7 grands piliers pour devenir un as du développement blockchain

Avec Alyra, c’est assez simple, bloquez vous 10 semaines et une bonne dose de Guronsan et vous voilà parti “to the moon” à la conquête du langage blockchain. 

Le programme disponible en ligne ou en téléprésentiel consiste en 10 semaines de formation soit 350 heures d’apprentissage réparties comme tel : 

  1. Compréhension du fonctionnement des blockchain – de la compréhension du White Paper Bitcoin de Satoshi Nakamoto jusqu’à la distinction entre blockchain privée et blockchain publique, il s’agira ici de parcourir l’histoire des blockchain et ses différents cas d’application afin de pouvoir expliquer la technologie et ses différentes briques.
  2. La blockchain Ethereum et son environnement – de la création d’un Wallet au déploiement de smart contract, ce module vous permettra de maîtriser sur le bout des doigts la blockchain Ethereum, Metamask, Ganache et Remix.
  3. Développement Solidity  – Création d’un token ERC 20 et ERC 721, réalisation d’une levée de fonds, fonctions spéciales, ce module est essentiel pour comprendre les fondamentaux du langage Solidity et être capable de comprendre et d’écrire un smart contract.
  4. Smart Contract Solidity : bonnes pratiques et sécurité – il y a toujours une face obscure dans le développement, ce module vous permettra d’anticiper les failles de sécurité et les vulnérabilités d’un smart contrat, de réaliser un audit de smart contract mais aussi de l’optimiser.
  5. Dapp et Truffle – au-delà de la maîtrise de Truffle, ce module vous permettra de rêver grand et de développer votre propre dApp sur Ethereum
  6. Intégration et livraisons continues – dans la continuité du précédent, vous serez désormais en capacité de réaliser des tests automatisés pour les smart contracts et de déployer votre dApp
  7. Finance Décentralisée – last but not least, ce module final vous offrira un panorama des possibilités offertes par la DeFi : gestion d’actifs (conformité, KYC), Dérivés (Dex), Prêts et emprunts (Compound), Stablecoin… et vous permettra de mettre en place un produit DeFi.

Afin de finaliser votre parcours, s’ajoute à la formation de 10 semaines un projet en groupe de 4 semaines qui sera validé devant un jury de professionnels du secteur.

Vous êtes prêt et motivé ? Alors ne tardez pas pour vous inscrire d’ici fin septembre si vous souhaitez démarrer la formation courant octobre.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à aller visiter leur site Web et à suivre leurs actus sur Twitter. Quant à nous, ne manquez rien de l’actualité et restez connectés pour la description des autres formations disponibles, en exclusivité sur Cointribune.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Karen Jouve avatar
Karen Jouve

Passionnée des nouvelles technologies, et de blockchain ! Dénicheuse de news tendances, des dernières évolutions du marché, et des pépites de l'écosystème, je me fais un plaisir de vous faire découvrir cet univers sous toutes ses couleurs.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !