A
A

Est-ce que la FED se sert du bitcoin (BTC) pour concevoir de nouveaux produits financiers ?

jeu 21 Juil 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Grégoire M.

Le bitcoin et la FED, c’est une histoire d’amour. Tout le monde le sait, les banques centrales ne portent pas les cryptomonnaies dans leur cœur. Pourtant lorsqu’elles initient des enquêtes auprès des banques à l’échelle mondiale, bien que prudentes, celles-ci se montrent plutôt favorables aux cryptomonnaies. C’est en effet ce que révèle cette enquête : 4 banques sur 10 veulent s’impliquer dans le bitcoin.

banque-bitcoin

80 banques du monde entier sont concernées par l’enquête

L’enquête de la FED, SFOS, qui se traduit par « Senior Financial Officers Survey », visait à recueillir des informations sur les intérêts des banques à l’intérieur et à l’extérieur des États-Unis. Sur les 80 banques interrogées, 46 sont américaines et 34 étrangères, bien que le rapport de la Fed n’indique pas les noms des banques en question.

Un intérêt croissant pour les cryptomonnaies

Aux États-Unis, 40 % des banques qui ont participé à l’enquête ont indiqué qu’elles accordaient une priorité moyenne et élevée à la croissance du développement de produits liés à la technologie blockchain ou aux cryptomonnaies. À court terme en revanche, au cours des deux prochaines années, les résultats réduisent à 27 % seulement le nombre des intéressées. Ces chiffres démontrent que sur le long terme, les banques envisagent sérieusement de servir des avantages de la technologie blockchain et de répondre aux intérêts de leurs clients pour les cryptos en leur proposant des produits adaptés.

Alors que la vision du monde du bitcoin diffère de celle des banques, celles-ci n’hésitent pas à surfer sur la vague de succès des cryptomonnaies. Et elles auraient bien tort de s’en priver. La philosophie de décentralisation des cryptomonnaies et l’apparition de la DeFi risquent de mettre en concurrence les institutions financières traditionnelles. Plutôt qu’ignorer cette menace, elles doivent s’en accommoder. D’ailleurs, on vous annonçait aujourd’hui que BNP Paribas va proposer des services de garde de cryptomonnaies.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Grégoire M. avatar
Grégoire M.

Étudiant ayant travaillé au sein d'une licorne tech et de fonds d'investissement. Je suis passionné par l’entrepreneuriat et le business. Mes papiers traitent des cryptomonnaies et des technologies qui y sont associées avec un regard business. Effectivement, je suis persuadé que les cryptomonnaies, la blockchain, les NFT et le metaverse sont en train de révolutionner de nombreux secteurs et présentent des opportunités inédites.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.