A
A

Le Pentagone révèle les failles de Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH)

ven 01 Juil 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Le Pentagone a mené une enquête à l’issue de laquelle la société de sécurité Trail of Bits a publié un rapport intitulé « Are Blockchains Decentralized ? », soit en français « Les blockchains sont-elles décentralisées ? ». Ledit rapport met en exergue les éventuelles failles qui pourraient affecter les blockchains Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH). Il a été précisément financé par le ministère américain de la Défense via l’Agence pour les projets de recherche avancée de défense (DARPA).

Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH) and BITCOIN ACCEPTED HERE logo. Mass adoption and increase in the price of cryptocurrencies.

Il y aurait des failles dans la mise en œuvre des blockchains

Le rapport de la société de sécurité Trail of Bits parle en général des plateformes basées sur la blockchain utilisant des protocoles de consensus Proof-of-Work (PoW) et Proof-of-Stake (PoS). Mais, il se concentre surtout sur les réseaux Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) qui selon lui ne sont pas décentralisés. Le rapport indique que les cryptomonnaies des réseaux blockchain comme Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) sont « robustes ». Toutefois, il y aurait un certain nombre de vulnérabilités dans la mise en œuvre des réseaux blockchain et des protocoles de consensus.

Le rapport déclare globalement que les réseaux blockchain actuels sont vulnérables à un ensemble de vecteurs d’attaque potentiels et à des perturbations provenant d’acteurs extérieurs. Il a précisé que ces réseaux pourraient être « facilement » attaqués d’autant plus qu’ils ont un « ensemble privilégié d’entités » ayant le pouvoir de modifier leurs transactions.

Le rapport a précisément indiqué : « Pour qu’une blockchain soit distribuée de manière optimale, il doit y avoir un prétendu coût Sybil. Il n’y a actuellement aucun moyen connu de mettre en œuvre les coûts Sybil dans une blockchain sans restriction d’accès comme Bitcoin ou Ethereum sans employer un TTP centralisé. Jusqu’à ce qu’un mécanisme permettant d’appliquer les coûts Sybil sans TTP soit découvert, il sera presque impossible pour les blockchains sans restriction d’accès d’atteindre une décentralisation satisfaisante. ».

La communauté crypto rejette les conclusions du rapport de Trail of Bits

La communauté crypto n’a pas manqué de rejeter les conclusions des travaux de la société de sécurité Trail of Bits en indiquant qu’elles manquent d’exactitude. Elle a rappelé que les deux plus grandes cryptomonnaies par la capitalisation boursière BTC et ETH ont été fondées sur l’idée de créer des systèmes décentralisés, transparents et ouverts. Pourtant, le rapport semble remettre en question leur objectif tout en indiquant qu’elles ont échoué à cet égard.

Le directeur technique et cofondateur de Swan Bitcoin, Yan Pritzker, et son rédacteur en chef, Tomer Strolight, ont publié un rapport après avoir étudié les affirmations de Trail of Bits une par une. Ce rapport explique notamment que le réseau Bitcoin (BTC) ne dispose pas d’un « ensemble privilégié d’entités » capables de modifier son code, car c’est l’utilisateur qui fait fonctionner les nœuds et qui décide du code logiciel qu’ils exécutent.

De plus, il a souligné la différence entre les pools de minage et les mineurs. Il a fait remarquer que les premiers ne peuvent pas perturber le réseau comme le dit le rapport financé par la DARPA.

Le ministère américain de la Défense a financé un rapport sur les éventuelles failles qui pourraient affecter les blockchains Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH). Les affirmations de ce rapport publié par la société de sécurité Trail of Bits ont été controversées par la communauté crypto.

Source : Bitcoinist

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.