A
A

La cryptosphère adresse une lettre à l’EPA pour défendre le mining du bitcoin (BTC)

mer 04 Mai 2022 ▪ 11h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Régulièrement pris pour cible par les régulateurs, le mining du bitcoin est désormais dans le collimateur de la Chambre des Représentants aux États-Unis. Un groupe de représentants démocrate a notamment rédigé une lettre à l’intention de l’Agence de protection de l’environnement (EPA) dans laquelle ils ont exprimé leurs inquiétudes sur les effets environnementaux de l’activité. Une cohorte de dirigeants de l’industrie du mining vient de réfuter les affirmations contenues dans cette lettre en exerçant un droit de réponse auprès de l’EPA.

mining

La différence entre les centres de données de mining et une centrale électrique

Le 20 avril, le représentant démocrate Jared Huffman et 22 autres membres du Congrès ont demandé à l’EPA de s’assurer que les installations de mining de bitcoins ne violent pas les lois sur la protection de l’environnement. 55 membres de l’industrie crypto ont réagi ce lundi via une lettre dans laquelle ils rejettent les affirmations selon lesquelles le mining de bitcoins a des effets négatifs sur l’environnement. La liste des consignataires comprend notamment Jack Dorsey, PDG de Block, Michael Saylor, PDG de MicroStrategy, et Michael Novogratz, PDG de Galaxy Digital.

Ces derniers ont d’abord fait remarquer que le contenu de la lettre des représentants américains confondait les centres de données de mining de bitcoins et les centrales électriques. « Les installations de production d’énergie ne sont pas des centres de données. Les centres de données qui contiennent des « mineurs » ne sont pas différents des centres de données détenus et exploités par Amazon, Apple, Google, Meta et Microsoft », indique la réfutation. Celle-ci rejette également l’affirmation selon laquelle le mining de cryptomonnaies génère jusqu’à 30 700 tonnes de déchets électroniques par an.

Près de 60 % des installations de mining de bitcoins utilisent de l’énergie durable           

La lettre mentionne également les résultats de la dernière enquête du Bitcoin Mining Council (BMC) qui consistait en une analyse ascendante de 50 % du hashrate actuel. Elle révèle que les mineurs de bitcoins interrogés utilisent 64,6 % d’énergie durable. En étendant cette analyse à l’échelle mondiale et en utilisant des hypothèses prudentes, le BMC estime que 58,4 % de l’ensemble des activités de mining utilisent désormais de l’énergie durable.

Après avoir réfuté les affirmations sur la consommation énergétique du mining de bitcoins, les protestataires se sont également penchés sur l’éternelle comparaison entre le Proof-of-Work et le Proof-of-Stake. « Étant donné que le Proof-of-Stake et le Proof-of-Work sont qualitativement différents, il est trompeur de se référer au Proof-of-Stake comme une forme plus « efficace » de Proof-of-Work, car il ne permet pas d’atteindre le même objectif », ont-ils fait savoir.

À défaut de mettre fin aux débats sur la consommation énergétique du mining de bitcoins et son impact environnemental, la présente sortie permet de rétablir certaines vérités. Elle prouve aussi que les acteurs du secteur ne sont pas insensibles aux inquiétudes concernant cette activité et qu’ils sont soucieux de la rendre éco-responsable.

Source : Crypto Briefing

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 319,63 $ 1.07%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 224,86 $ 7.07%
DEFI (DEFIPERP) 3 002,80 $ 6.36%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,86 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document