A
A

Chine : De nouveau propice au mining de bitcoins (BTC) ?

mer 18 Mai 2022 ▪ 12h00 ▪ 3 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Techniquement, le mining de bitcoins est interdit en Chine. Or, aux dernières nouvelles, le pays occupe la deuxième position des pays hébergeant les plus grands centres de minage de BTC au monde.

Mining de Bitcoin en Chine

La Chine pas très fan du mining de bitcoins (BTC)

Nous avons connu une Chine peu favorable au mining de bitcoins, qui a décidé d’interdire la pratique sur l’ensemble de son territoire il y a de cela 6 mois.

Sauf que le dernier rapport de l’Université de Cambridge avance des données démontrant que tout ne se passe pas comme prévu dans l’Empire du Milieu. Effectivement, celui-ci indique que le pays est devenu le deuxième plus grand contributeur au taux de hachage mondial de bitcoin. Il se trouve juste derrière les États-Unis.

Voici donc le Top 3 des grands contributeurs au hashrate :

  • 1er : États-Unis, taux de hachage de BTC = 34,7 % ;
  • 2e : Chine, taux de hachage de BTC= 21,1 % ;
  • 3e : Kazakhstan, taux de hachage de BTC = 13,2 %.

Dire qu’en juillet 2021, la contribution de la Chine au hashrate mondial a connu une baisse. Et ce, juste avant l’interdiction du mining de bitcoins par le gouvernement de Xi Jinping.

À un certain moment, plus précisément au cours de la seconde moitié de l’année 2021, l’indice de consommation d’électricité de Cambridge Bitcoin n’a enregistré aucune activité de la part de la Chine continentale.

Les mineurs de BTC n’ont pas complètement abandonné la Chine

Ces données de janvier 2022 démontrent pourtant que le minage de bitcoins en Chine n’a été mis en stand-by que pendant 2 mois, voire pas du tout. Dire que la Russie, le Canada et le Kazakstan espéraient tirer parti de l’exode des mineurs chinois. Ils doivent être déçus de ce nouveau classement.

Interviewé par Cointelegraph, Alexander Nuemueller, chef du projet CBECI, a déclaré ceci :

« Nos données confirment empiriquement les affirmations des initiés du secteur selon lesquelles le bitcoin mining a toujours lieu dans le pays. Bien que le minage en Chine soit loin de ses anciens sommets, le pays semble toujours héberger environ un cinquième du taux de hachage total. »

Il semble également de bon ton de vous présenter le classement des états ayant les meilleurs taux de hachage du bitcoin dans le pays de l’Oncle Sam :

  • 1er : Géorgie, 32 % ;
  • 2e : Texas, 11,2 % ;
  • 3e : Kentucky, 10,9 %.

À noter que les données du CBECI se basent sur quatre grands mining pools, et son analyse se base sur une fourchette établie entre 32 et 38 % du taux de hachage total du bitcoin (BTC). C’est de la sorte que l’institution fonctionne depuis sa création en 2019. Sinon, concernant la Chine, son amour caché du bitcoin mining est plus que surprenant pour la communauté crypto.

Source : CoinMarketCap

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 241,00 $ 0.01%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 060,38 $ 0.2%
DEFI (DEFIPERP) 2 466,00 $ 0.33%
MARKETS (ACWI) 84,51 $ 0.74%
GOLD (XAUUSD) 1 810,69 $ 0.2%
TECH (NDX) 11 585,68 $ 0.68%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.54%
CURRENCIES (EURGBP) 0,860960 £ 0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 108,46 $ 2.33%
IMM. US (REIT) 2 435,01 $ 1.8%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document