Qui est Craig Wright ?

jeu 23 Déc 2021 ▪ 9h00 ▪ 6 min de lecture - par Nicolas Impellizzeri

Craig Wright est un personnage très atypique dans le milieu des cryptomonnaies. De son nom complet Craig Steven Wright, cet individu a clamé à plusieurs reprises qu’il était Satoshi Nakamoto, le fondateur de Bitcoin (BTC), sans jamais avoir réussi à prouver ses dires de façon convaincante.

En outre, il est également connu pour avoir engendré une guerre qui a fait chuter considérablement les cours des actifs numériques lors du fork du Bitcoin Cash (BCH) en défendant avec ardeur le BSV. Il s’est alors attiré les foudres de la communauté crypto. Ce personnage haut en couleur a également des tendances mythomanes sur l’ensemble de sa carrière et son parcours académique.

Parcours professionnel

Il est très difficile de pouvoir démêler le vrai du faux dans son parcours professionnel. Tout d’abord, au niveau de ses études, il prétend avoir suivi plus d’une dizaine de cursus différents en parallèle, tout en travaillant en même temps sur le côté. Parmi ces cursus, on retrouve l’ingénierie des systèmes informatiques, la physique nucléaire, la science des carburants, le management, la finance, la théologie, le droit, etc.

En complément à ces études, il affirme maîtriser également dix arts martiaux différents, avoir travaillé pour l’Air Force et avoir été un pasteur, tout en étant gestionnaire d’une entreprise évoluant dans le milieu de l’informatique. Comme on peut le constater, Craig Wright semble avoir quelques problèmes avec la réalité et n’hésite pas à l’embellir.

Son arrivée dans le milieu du bitcoin est difficile à estimer. Il aurait probablement découvert les cryptomonnaies vers 2013, mais il est possible qu’il fasse partie des premiers cypherpunks qui sont arrivés au tout début de l’apparition du Bitcoin, ce qui pourrait expliquer son aisance financière.

Ses tentatives de prouver qu’il était Satoshi Nakamoto

De nombreuses rumeurs au sujet de l’identité de Satoshi Nakamoto sont apparues au fil du temps. Devant l’énigme qu’a laissée le fondateur de Bitcoin face à son identité, plusieurs individus ont été suspectés d’être Satoshi Nakamoto. Mais il y a également eu des usurpateurs qui ont tenté de se faire passer pour lui, dont Craig Wright.

Malheureusement pour lui, il n’a jamais réussi à prouver de façon convaincante qu’il était effectivement Satoshi Nakamoto. Pire encore, il s’est même ridiculisé devant un parterre de cryptographes qui ont affirmé qu’il n’avait certainement pas les compétences requises pour fonder Bitcoin.

De ce fait, l’affirmation de Craig Wright n’a jamais été prise au sérieux par la communauté crypto. Cela a néanmoins renforcé l’idée que notre individu avait de gros problèmes de mythomanie et qu’il essayait par tous les moyens d’embellir sa vie.

La création du BCH et le fork Bictoin Cash ABC vs Bitcoin Cash Satoshi’s Vision

Au mois d’août 2017, le Bitcoin s’est scindé en deux projets distincts devant l’incapacité des développeurs d’arriver à un consensus sur l’évolution future du projet. Est alors apparu le Bitcoin Cash (BCH), dont Craig Wright ainsi que d’autres grands noms dans l’industrie comme Roger Ver étaient de fervents partisans.

Cependant, au cours du mois de novembre 2018, le BCH se scinda en deux nouvelles entités, le Bitcoin Cash ABC et le Bitcoin Cash Satoshi’s Vision. Craig Wright s’est alors lancé dans une guerre fratricide en voulant faire disparaître le Bitcoin Cash ABC au profit du Bitcoin SV. Pour cela, il a mis toutes les ressources qu’il avait à sa disposition pour tenter une attaque des 51 % sur le Bitcoin Cash ABC et ainsi faire perdre la légitimité de ce réseau.

Cela a eu de graves conséquences sur la capitalisation totale des actifs numériques de l’époque, faisant passer le market cap global de 200 milliards à 100 milliards en mettant en avant les dangers qui peuvent survenir sur les cryptos à cause de la volonté d’un seul individu.

Craig Wright s’est à ce moment-là mis définitivement à dos une grosse partie de la communauté crypto, qui l’a pris pour un fou. Finalement, le Bitcoin Cash ABC gardera l’appellation BCH et le Bitcoin Satoshi’s Vision deviendra le BSV. En guise de punition, des exchanges comme Binance ont retiré le BSV de leur plateforme de trading afin de faire perdre toute légitimité à Craig Wright et de l’empêcher de mettre à mal l’écosystème des cryptomonnaies dans le futur.

Conclusion sur Craig Wright

Comme nous venons de le voir, Craig Wright est un personnage haut en couleur qui a fait beaucoup parler de lui par le passé. Malheureusement, ses frasques et son caractère mythomane ont fait de lui un personnage très controversé qui n’est pas porté dans le cœur d’une grande partie de la communauté crypto.

Si certaines de ces affirmations peuvent prêter à rire et d’autres n’ont aucune importance, son implication dans la guerre Bitcoin Cash ABC et Bitcoin SV a été désastreuse pour l’image des cryptomonnaies en démontrant qu’un seul homme était capable de faire chuter drastiquement les cours.

Retour à la liste des personnalités

A
A
Nicolas Impellizzeri

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 37 830,00 $ 0.22%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 571,46 $ 0.94%
DEFI (DEFIPERP) 6 644,20 $ 3.35%
MARKETS (ACWI) 98,93 $ 1.6%
GOLD (XAUUSD) 1 791,42 $ -0.32%
TECH (NDX) 14 454,61 $ 3.21%
CURRENCIES (EURUSD) 1,11 $ 0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,831290 £ -0.12%
CRUDEOIL (USOIL) 87,24 $ -0.02%
IMM. US (REIT) 2 691,83 $ 3.19%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document