A
A

Argentine : Fin de la crypto pour les applications de paiement

mer 10 Mai 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
S'informer Réglementation

En Argentine, on constate un engouement grandissant pour la crypto (et ce, en raison de l’inflation et de la dévaluation du péso). Comme dans de nombreux autres pays, la crypto constitue en effet une valeur refuge pour un grand nombre d’Argentins. Ces derniers se heurtent actuellement à un problème majeur : une nouvelle réglementation établie par la Banque centrale. Elle interdit les transactions crypto pour les applications de paiement.

Drapeau Argentine avec mention "Crypto Banned"
En Argentine, les applications de paiement ne peuvent plus proposer de crypto

Les applications de paiement en Argentine perdent la crypto

En Argentine, on constate une montée en puissance de la crypto. La nouvelle réglementation mise en place par la banque centrale argentine vient cependant changer la donne. Elle contraint les applications de paiement à abandonner la crypto. En termes plus simples, les applications de paiement en Argentine ne pourront désormais plus proposer de crypto. Cette nouvelle restriction s’applique à tous les acteurs proposant des comptes de paiement. Cela inclut aussi bien les fintechs de paiement que les institutions financières.

« Cette mesure de restriction vise à réduire l’exposition du système de paiement de l’Argentine aux actifs numériques », explique la banque centrale dans sa déclaration. Elle résulte aussi du fait qu’aucune autorité nationale ne régit la cryptomonnaie en Argentine.

Une décision qui n’est pas sans conséquence

La nouvelle réglementation en Argentine affectera nécessairement les sociétés crypto basées sur le territoire. Le fait est qu’elles ne pourront plus désormais effectuer des transactions crypto.

La restriction crypto visant les applications de paiement impactera aussi certaines régions d’Argentine. Ces dernières considèrent la cryptomonnaie comme une valeur refuge permettant de se protéger de l’inflation. Depuis décembre par exemple, la province de San Luis possède son propre stablecoin indexé sur le dollar américain et adossé à des actifs financiers liquides. Ce stablecoin est accessible à tous les résidents de la province.

La nouvelle règlementation crypto aura également un impact grave sur ceux qui utilisent des stablecoins pour des transactions quotidiennes en Argentine.

La question qui se pose est donc la suivante : la nouvelle réglementation en Argentine ne signifie-t-elle pas qu’on écarte carrément la crypto du système financier ? À suivre…

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.