A
A

Avec l’effondrement des prix, la crypto recrée une crise qu’elle était censée prévenir !

dim 17 Juil 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Vers 2009, Satoshi Nakamoto avait déclaré en se référant à la crise financière de 2008 : « Il faut faire confiance aux banques pour détenir notre argent et le transférer électroniquement, mais elles le prêtent par vagues de bulles de crédit avec à peine une fraction en réserve. » Le créateur du bitcoin (BTC) a ensuite lancé un réseau qui était censé prévenir une telle crise. 13 années plus tard, on assiste étonnamment (ou pas) au même scénario, avec des milliards de pertes enregistrées et des investisseurs en désarroi.

crypto, bitcoin, banques centrales

Qu’est-ce qui s’est exactement passé ?

En deux mois, on a assisté à la chute de différents piliers de l’industrie des cryptomonnaies qui étaient pourtant considérées comme robustes. Face à l’effondrement des marchés, les entreprises qui étaient des prêteurs de cryptomonnaies ont fait face à des appels de marge. Elles ont alors pris la décision de geler les soldes de leurs clients. En quelques semaines, des centaines de milliards de dollars de monnaies numériques se sont comme volatilisées !

Le marché des actifs numériques a chuté d’environ deux tiers. Certaines entreprises crypto ont bénéficié d’une forme de sauvetage, obtenant des lignes de crédit privées et des rachats. Et tous ces évènements rappellent la crise financière de 2008 ! Pourtant, c’est cette même crise qui a d’abord conduit les professionnels à s’intéresser à la crypto. Les investisseurs se sont lancés sur le marché parce qu’ils voyaient en ce secteur pléthore d’avantages que n’offraient pas les banques traditionnelles.

La question qui demeure actuellement est de comprendre ce qui s’est réellement passé, ce qui a provoqué l’effondrement des marchés de cryptomonnaies. Déjà, on sait que l’origine de cette situation est l’effet de levier, même si beaucoup d’autres éléments entrent en compte. Rappelons que les cryptomonnaies comme le bitcoin (BTC) sont justement axées sur la réduction de cet effet de levier dans le nouveau système financier.

Ces entreprises dont l’effondrement a été remarquable !

Le plus troublant des projets crypto qui se sont effondré est l’écosystème Terra (LUNA) avec son stablecoin algorithmique TerraUSD. Le projet de Do Kwon s’est évanoui à une vitesse incroyable. Il apparait qu’il s’agissait en réalité d’une chaîne de Ponzi liée à une pseudo-banque appelée Anchor. En tant que pyramide de Ponzi, le projet ne pouvait fonctionner qu’en cas de tendance haussière. Ainsi, lorsque les marchés se sont orientés à la baisse, l’écosystème a rapidement sombré. Ce qui est le plus impressionnant dans cette affaire, c’est que Terra était à zéro en s’effondrant. Il faut dire que ceci témoigne d’une mauvaise conception de son token.

L’autre effondrement marquant est celui de Three Arrows Capital (connu sous le nom de 3AC). L’entreprise constituait à la fois un fonds de risque et un fonds spéculatif, tout en offrant secrètement un service de courtage de premier ordre. Alors qu’on pensait qu’elle se reposait sur ses propres fonds, il est apparu que l’entreprise avait emprunté des montants colossaux auprès de divers acteurs. Aujourd’hui, 3AC est en liquidation et ses clients ont beaucoup perdu sur leurs investissements.

De nombreux investisseurs ont cru en des promesses irréalistes des promoteurs de projets crypto. Aujourd’hui, les analystes essaient encore de réunir les éléments nécessaires pour totalement comprendre l’origine de l’effondrement du marché des cryptomonnaies qui sont pourtant nées dans l’optique de prévenir les crises financières mondiales.

Source : CoinDesk

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.