A
A

Banques pro-crypto : La SEC veut-elle clore cet épisode ?

mar 16 Mai 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Regulation Crypto

La chute de Signature Bank et de Silvergate a été vue par certains enthousiastes comme une volonté du gouvernement américain de mettre à terre les banques pro-crypto. Une affirmation vite démentie par les régulateurs et certains politiques des États-Unis. Mais à en voir l’agressivité de la SEC, dont une partie se reflète dans sa nouvelle politique de réglementation des cryptomonnaies, les banques crypto-friendly ne seraient pas les bienvenues dans l’écosystème financier local.

L'emblème de la SEC

La SEC critiquée pour une réforme sur la conservation des crypto  

Après le scandale FTX, la SEC et la CFTC n’avaient d’autres choix que de secouer les géants de la cryptomonnaie. Paxos, Coinbase, Kraken… et maintenant Binance.US sont à l’heure actuelle inquiétés par les gendarmes américains de la Finance.

Mis à part les émissions d’avis de Wells et les enquêtes sur ces exchanges crypto, la SEC aurait également l’intention de réviser les règles de conservation des actifs financiers. Et les cryptomonnaies ne seraient pas exclues, si l’on tient compte d’une parution datée du 15 mai de The Block.

Avertis du message que renferme cette initiative, les républicains du Congrès des États-Unis ont émis des commentaires.

« Les récentes déclarations conjointes des régulateurs bancaires fédéraux ont découragé les banques à charte fédérale de détenir des actifs numériques ou même de détenir les dépôts des entreprises d’actifs numériques. En conséquence, de nombreuses sociétés d’actifs numériques ont opté pour la garde de leurs actifs auprès des banques et des fiducies agréées par l’État. Ainsi, la question de la proposition concernant la limitation des dépositaires qualifiés aux entités à charte fédérale est très préoccupante, en particulier lorsqu’elle s’applique aux actifs numériques », peut-on lire dans le document émis par l’équipe de Patrick McHenry.

Pas question de laisser la SEC dicter quoi que ce soit en ce qui concerne la liberté des banques pro-crypto voulant faire affaire dans le secteur.

Une collaboration limitée aux dépositaires qualifiés

Le statut de « dépositaire qualifié » serait donc la condition sine qua non pour une banque voulant travailler avec les acteurs de la cryptosphère. Or, cela est tout ce qu’il y a d’inquiétant aux yeux des banques comme American Bankers Association, Fidelity Investments, Blackston, Bridgewater Associates, Bank of America, etc.

Pour eux, cette proposition « pourrait avoir un impact important sur leurs activités ».

Mais contre toute attente, Circle a approuvé cette initiative de la SEC.

« Circle soutient les objectifs de la SEC en proposant la règle de sauvegarde et les propositions incluant l’expansion de la règle pour inclure les actifs crypto parmi d’autres positons de clients ». L’entreprise de Jeremy Allaire, jadis troublée par la politique de la SEC, y voit en effet une meilleure alternative pour protéger les investisseurs et augmenter la confiance dans l’industrie de la cryptomonnaie.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.