A
A

Bientôt un procès impliquant Craig Wright et 16 développeurs Bitcoin

dim 05 Fév 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer

Craig Wright est un informaticien qui s’est fait davantage connaitre par la communauté crypto en affirmant être Satoshi Nakamoto. Jusqu’ici, il n’a pas hésité à intenter un procès à ceux qui ont publiquement contesté son affirmation. L’année passée, il a porté plainte contre 16 développeurs de Bitcoin. À présent, il apparait que le procès aura bientôt lieu.

Rendez-vous en 2024 pour un procès complet !

Tulip Trading Limited est une entreprise appartenant à Craig Wright qui a souvent essayé de convaincre qu’il est Satoshi. La société avait porté plainte contre 16 développeurs présumés responsables du réseau Bitcoin. La plainte allègue que les développeurs ont certaines obligations de contrôle efficace du réseau Bitcoin. Elle mentionne précisément des « obligations fiduciaires » et des « obligations de diligence ».

La plainte avait fait l’objet d’un rejet en mars 2022. Mais, le plaignant a fait appel, avec succès. Finalement, la cour d’appel de Londres annonce que cette affaire sera jugée.

A nouveau devant les tribunaux !

En réalité, Wright a indiqué dans sa plainte que les développeurs doivent modifier le code du protocole. L’objectif est de lui permettre d’accéder à 111 000 bitcoins (BTC). Ce montant de BTC se retrouve sur deux portefeuilles dont les clés privées auraient été volées puis effacées dans un hack. Wright prétend être le propriétaire de ces derniers. L’un des portefeuilles contient près de 80 000 BTC qui seraient liés au piratage de Mt. Gox.

La cour du Royaume-Uni a indiqué qu’elle jugera le procès au complet au début de l’année 2024. Elle a affirmé que la plainte présentait une « question sérieuse à juger ». Elle a cité des motifs qui justifieraient le fait que l’appel aboutisse. À ce propos, elle a déclaré que l’affaire justifie un procès, car le domaine juridique concerné est en développement. Elle a ajouté que ce domaine est également incertain et complexe.

En octobre passé, un tribunal norvégien a statué contre le prétendu créateur de Bitcoin. En effet, il a déclaré que Wright a menti et triché en essayant de prouver qu’il est Satoshi Nakamoto. Malgré les affirmations de l’informaticien dans le procès en cause, il n’a pas gagné contre Hodlonaut. Entretemps, d’autres acteurs sont soupçonnés d’avoir créé la blockchain Bitcoin. Par exemple, en décembre dernier, Martin Shkreli avait indiqué que Satoshi Nakamoto est en réalité Paul Le Roux. Malgré ses démonstrations, il reste toujours aussi difficile de dire avec certitude qui a créé Bitcoin.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.