A
A

Binance vs SEC : CZ jette de l’huile sur le feu !

jeu 21 Sep 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Regulation Crypto

À voir son évolution, la bataille juridique entre Binance et la SEC va perdurer comme l’affaire Ripple. Car la Securities and Exchange Commission semble avoir plus d’une flèche dans son carquois. Et parallèlement, Binance ne s’avouera jamais vaincu. Dernièrement, son PDG, Changpeng Zhao a pris la défense de son exchange de cryptomonnaies sur X (anciennement Twitter). Gros plan !

Photo de boxeurs, logos de la SEC et de Binance, portrait de CZ

En bref

  • D’après CZ, le PDG de Binance, Binance US n’a jamais utilisé Ceffu ou Binance Custody
  • Pourtant, la SEC a toujours soutenu le contraire

CZ de Binance s’affirme sur l’usage de Ceffu

Alors que le juge Faruqui a tenté de calmer le jeu dans l’affaire opposant la SEC à Binance, Changpeng Zhao a fait une déclaration qui va changer complètement la donne.

Il n’y a jamais eu recours à Ceffu ni Binance Custody par Binance US, dixit CZ

« Pour mémoire, Binance US n’utilise pas et n’a JAMAIS utilisé Ceffu ou Binance Custody.

Vous ne pouvez jamais intenter ce genre de choses. »

Dans sa publication datée du 19 septembre, CZ a retweeté une information partagée par Altcoin Alerts traduite de la sorte :

« La SEC a demandé à un tribunal américain d’approuver une inspection de Binance US. La SEC estime que Ceffu, rebaptisé précédemment Binance Custody, pourrait également servir Binance US et donc être utilisé pour transférer des fonds de clients américains hors du pays, en violation d’un accord antérieur visant à ne pas le faire. »

En enquêtant sur ce sujet, Coinspeaker a mis en exergue une initiative du PDG de Binance qui s’apparente à un « trouble sur le Ceffu ». Or, nous ne sommes pas sans savoir que Ceffu constitue un « point de discorde » entre la branche américaine du premier exchange crypto, Binance.US, et le gendarme de la finance, SEC.

Ainsi, CZ a complètement défaits les arguments déjà avancés par Binance US concernant Ceffu. En effet, dans ses documents juridiques, l’équipe juridique de BAM a reconnu avoir utilisé un logiciel de garde fourni par Binance Holdings Ltd, Binance Custody.

Coinspeaker a précisé dans ses colonnes que Binance Custody et Ceffu ne constitue qu’une seule entité.

Binance, victime de ses déclarations incohérentes ?

Notre confrère de Cointelegraph a précisé que Binance.US a mentionné dans un document déposé auprès du tribunal le 15 septembre que l’exchange crypto américain avait déjà recouru à Ceffu. «Nous utilisons sous licence le logiciel de conservation des portefeuilles et les services d’assistance de Ceffu (anciennement Binance Holdings Limited). La solution Ceffu constitue la majorité de notre technologie de portefeuille », a-t-il avancé.

De là vient l’incohérence entre les dires de Zhao et ceux des avocats de Binance US. Or, la SEC était partie de l’idée qu’aucun actif numérique détenu par les Américains, même la crypto BNB de Binance, ne doit faire l’objet d’un transfert dans un pays étranger. Et Binance, par le biais d’un accord effectué avec le régulateur américain, doit respecter ce règle.

Parallèlement, la société derrière le logiciel de conservation Ceffu a nié toute existence de lien avec Binance.US. Son communiqué du 15 septembre (malheureusement indisponible après investigation de notre part), a fait mention d’une fourniture de services « dans certaines juridictions, à l’exclusion des États-Unis, entre autres ».

Il est tout à fait compréhensible si la SEC se croit perdue dans toute cette histoire. N’a-t-elle pas pointé du doigt l’absence de volonté de coopération de Binance pour résoudre l’affaire dernièrement ? Des fois, CZ et son équipe tendent à la tourner en bourrique, avouons-le.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.