A
A

Binance vs SEC : pourquoi XRP est-il absent de la liste des cryptos citées par la SEC ?

mar 06 Juin 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Regulation Crypto

Dans un contexte de tension croissante entre les régulateurs financiers et les plateformes de cryptos, l’annonce d’une nouvelle action en justice de la SEC (Securities and Exchange Commission) contre Binance a jeté un pavé dans la mare. La SEC accuse Binance d’avoir gonflé artificiellement ses volumes de transaction et d’avoir enfreint plusieurs règles, notamment en ce qui concerne l’accès des utilisateurs américains à sa plateforme. Toutefois, un détail a particulièrement interpellé certains observateurs : l’absence pour le moins inattendue du XRP de Ripple de la liste des cryptomonnaies que la SEC considère désormais comme des titres. Alors que le XRP subit depuis deux ans les assauts de la SEC, cette absence suscite une multitude d’interrogations. Pourquoi XRP est-il absent de cette liste ? S’agit-il d’une stratégie délibérée de la part de la SEC ? Quelles peuvent être les répercussions de cette décision ?

Les logos de Binance, de la SEC et de l'XRP

L’absence inattendue du XRP des titres non enregistrés de la SEC 

Depuis le lundi 5 juin, la plateforme crypto Binance est dans le collimateur de la SEC. En effet, le régulateur a officiellement engagé des poursuites contre la firme. La SEC reproche à Binance un certain nombre de faits qui avaient déjà filtré dans la presse.

Concrètement, le régulateur accuse Binance d’avoir artificiellement gonflé le volume de ses transactions. Ceci, afin d’utiliser à d’autres fins, les fonds que les utilisateurs lui ont confiés. Sans compter, soutient la SEC, que Binance aurait omis de limiter l’accès de sa plateforme aux utilisateurs américains. La résultante de tout ceci est que l’entreprise aurait trompé les investisseurs sur le contrôle effectif que la plateforme déploie.

Dans le communiqué de presse qui annonce les poursuites judiciaires lancées contre Binance, la SEC a fait de nouvelles révélations. Celles-ci concernent des actifs que le régulateur considère désormais comme des titres.

La liste évoque 61 cryptos qui seraient des titres non enregistrés. Autrement dit, il s’agit d’une énumération d’actifs qui tombent sous les rigueurs légales de la SEC. Un total qui représente 100 milliards de dollars de tokens en circulation sur le marché.

À la surprise générale, un token s’illustre par son absence de cette liste : le XRP de Ripple. La situation ne s’explique pas vu le torchon qui brûle entre la SEC et Ripple. Pourtant, il y aurait des raisons à cela.

Une absence justifiée par des raisons stratégiques ?

Si l’absence du XRP étonne tant, c’est parce que sa présence aurait été logique. D’autant que depuis deux ans, l’actif subit justement les affres de la SEC. Étant donné le manque total de sens à l’absence de l’actif dans la liste des titres cités par la SEC, les spéculations fusent.

Selon ces dernières, l’absence remarquable n’est pas sans lien direct avec le procès en cours contre Ripple. D’après certains experts il s’agirait d’un choix délibéré de la SEC pour protéger ses arrières.

Ainsi, le régulateur craindrait qu’une prise de position inverse ne finisse par desservir ses intérêts. Une option qui ne serait pas à exclure dans le cas d’une victoire de Ripple. Situation qui a fortiori pourrait la décrédibiliser dans le cas du procès qu’elle lance contre Binance. A minima, ce choix serait pragmatique. Il viserait à ce que le gendarme de la bourse ne se retrouve face à des décisions qui seraient pour le moins incohérentes.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.