A
A

Bitcoin (BTC) : La Macédoine du Nord développe son industrie de mining

ven 08 Juil 2022 ▪ 6 min de lecture ▪ par Grégoire M.

La Macédoine du Nord est un petit pays d’Europe situé dans les Balkans. Le pays a une population très jeune comparée à d’autres pays occidentaux. De plus le pays d’Alexandre Le Grand fait face à un chômage massif. Le mining de bitcoins et l’augmentation de l’utilisation de la cryptomonnaie ont pourtant changé la donne. En effet, la croissance du pays a pu augmenter grâce au mining du « king des cryptos ».

BITCOIN (BTC) cryptocurrency; coin bitcoin on the background of the flag of Macedonia

Le mining de bitcoins (BTC) : le pari de la Macédoine du Nord

La Macédoine du Nord semble être en passe de bientôt devenir l’une des pointes de l’industrie du mining de bitcoins. En effet le pays des Balkans a recensé une augmentation de 1,2 million de dollars des transactions BTC au cours des 12 derniers mois. L’extraction de bitcoins est à la mode en Macédoine du Nord. Ce fait s’explique notamment en raison de la disponibilité des ressources et de l’électricité bon marché. Ce phénomène n’est pas nouveau. En effet, la Macédoine du Nord s’efforce de s’établir dans l’exploitation minière mondiale de bitcoins depuis quelques années. Pour ce faire, le pays offre un environnement propice aux mineurs de bitcoins pour y installer leurs infrastructures.

Le mining de bitcoins (BTC) a stimulé l’économie du pays

Cette initiative en Macédoine du Nord a stimulé l’économie locale. En effet, les nombreux mineurs installés aident le pays à progresser sur la voie de devenir le leader mondial de l’industrie du mining. Le nombre de mineurs de bitcoins aurait rapidement augmenté en Macédoine du Nord en raison du faible prix de l’électricité et de la facilité du processus administratif.

La Macédoine du Nord emboite le pas au Kazakhstan

Le Kazakhstan était le deuxième leader de l’industrie du mining de bitcoin dans le monde jusqu’en août 2021. Le Kazakhstan occupe cette position à l’échelle mondiale en raison de ses richesses dans la disponibilité des ressources minières. On peut notamment citer un bon environnement et une électricité bon marché, qui ont été les principaux facteurs qui ont incité les mineurs du monde entier à s’installer au Kazakhstan. Mais de graves problèmes comme la fermeture d’Internet et les pannes d’électricité au début de l’année 2022 pourraient devenir un fléau pour les mineurs dans les temps à venir. La prédominance du pays d’Asie centrale pourrait donc être remise en question par la Macédoine du Nord.

La Macédoine doit affronter un géant : les États-Unis

Après que la Chine a arrêté toutes sortes d’activité crypto et de mining de bitcoins, les États-Unis l’ont adopté rapidement et sont devenus le premier pays du mining de Bitcoins. Le pays d’Alexandre possède de nombreuses qualités pour le minage. Bien que leurs efforts risquent de paraître bien pâles à côté des États-Unis, ce petit pays pourrait créer la surprise. En effet celui-ci a un accès facile aux ressources énergétiques renouvelables telles que l’hydroélectricité, la production d’électricité éolienne et d’autres sources naturelles. Son point fort reste cependant les tarifs d’électricité bon marché.

Les avantages de la Macédoine du Nord

À toutes ces qualités précédemment citées, peuvent s’ajouter les suivantes. Les politiques pro-crypto du pays peuvent favoriser l’exploitation minière et le commerce de bitcoin. Le faible taux d’imposition peut également jouer un rôle majeur. L’acquisition de licences d’exploitation est également plus simple. Et il ne faut pas oublier l’avantage d’une bureaucratie moins encombrante. En comparaison, le Texas fait également la promotion de l’exploitation du mining de bitcoins et dispose d’une bonne infrastructure pour les mineurs avec tous les facteurs clés. Cette situation pourrait donner du fil à retordre à la Macédoine.

Une population jeune qui est plus réceptive aux nouvelles technologies

La population importante de la Macédoine du Nord est composée de jeunes âgés de 31 ans en moyenne. Et le taux de chômage du pays est élevé, environ 27 %. Mais l’économie se multiplie, avec un taux de croissance du PIB de 4 % en 2017. Une croissance que l’on peut directement reliée au mining de bitcoins. La jeunesse de la population moyenne peut aussi engendrer un intérêt plus important pour la cryptomonnaie. De plus, la croissance due au mining sert d’argument d’autorité pour continuer à enrichir le pays qui fait face à un chômage de masse.

L’utilisation du bitcoin (BTC) est en constante augmentation en Macédoine du Nord

L’utilisation du bitcoin augmente rapidement en Macédoine du Nord. LocalBitcoins est un service de trading bitcoin peer-to-peer bien connu qui a enregistré 1,2 million de dollars de transactions BTC dans le pays au cours des 12 derniers mois. L’extraction de bitcoins augmente rapidement à l’échelle mondiale, mais de nombreux pays n’ont pas autorisé les mineurs à installer leurs infrastructures sur leur territoire.

On peut estimer que l’exploitation du mining de bitcoins deviendra plus rentable dans les années à venir pour la Macédoine. Notamment si le tarif de l’électricité diminue. Mais à l’heure actuelle, l’exploitation du mining du bitcoins devient plus compétitive à mesure que le nombre de mineurs augmente dans le monde. C’est un réel défi qui s’impose au petit pays d’Europe. C’est un David contre Goliath face aux États-Unis. Mais les opportunités sont aussi bien réelles. Et l’attractivité créée par la Macédoine du Nord pour attirer les mineurs pourrait bien fonctionner.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Grégoire M. avatar
Grégoire M.

Étudiant ayant travaillé au sein d'une licorne tech et de fonds d'investissement. Je suis passionné par l’entrepreneuriat et le business. Mes papiers traitent des cryptomonnaies et des technologies qui y sont associées avec un regard business. Effectivement, je suis persuadé que les cryptomonnaies, la blockchain, les NFT et le metaverse sont en train de révolutionner de nombreux secteurs et présentent des opportunités inédites.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.