A
A

Évolution de l'écosystème Bitcoin : Les projections de Bitget pour 2024

mer 20 Déc 2023 ▪ 7 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Trading

Alors que 2023 tire à sa fin, c’est l’heure des grandes projections au sujet des tendances qui domineront l’écosystème crypto en 2024. Nous vous avions déjà présenté les prévisions de VanEck concernant les évolutions de ce marché l’année prochaine. Toujours dans la logique de vous fournir un aperçu des mouvements attendus de cette industrie, nous avons également présenté les prévisions crypto de Bitwise sur cette période. Dans les lignes qui suivent, nous présenterons les spéculations crypto de l’exchange Bitget pour 2024. Ces dernières ont ceci de particulier qu’elles ne traitent pas de l’industrie crypto dans sa globalité. Elles font le focus uniquement sur l’écosystème autour de la crypto phare : le bitcoin (BTC).

Un projecteur orienté sur des pièces de bitcoin, d'ether et de XRP

Le fondement des projections crypto de Bitget

Bitget Research, une division de Bitget, l’un des exchanges de premier plan de l’écosystème crypto, a dévoilé ses projections sur l’écosystème Bitcoin en 2024. Les premiers mots à dire au sujet de cette étude, c’est qu’il s’agit d’une analyse qui examine les tendances macro et micro au sein de l’écosystème Bitcoin. Cette dernière fournit notamment des informations aux investisseurs en prévoyant les développements technologiques et financiers potentiels pour Bitcoin et ses actifs de réseau en 2024.

Fondamentalement, Bitget estime qu’à la lumière du paysage macroéconomique à venir et des conditions de marché en vigueur, l’écosystème du bitcoin présente des perspectives très prometteuses. Ces perspectives vont au-delà d’un potentiel certain de hausse de la valorisation du bitcoin. Elles impliquent surtout de nouvelles opportunités attendues au cours de l’année à venir.

L’une de ces opportunités concerne en l’occurrence le marché des NFT Bitcoin. Bitget note qu’en dépit de la récente augmentation du volume des échanges de ce secteur, sa taille actuelle reste relativement modeste. L’exchange interprète la situation comme suggérant un potentiel latent de croissance 100 fois supérieure aux tendances actuelles. Parallèlement, Bitget estime que le Lightning Network est appelé à jouer un rôle central en tant qu’épine dorsale de l’infrastructure technologique du réseau Bitcoin. Ce qui, à son sens, faciliterait une adoption plus large des paiements en bitcoins à court et moyen terme.

Les projections crypto de Bitget à proprement parler

En synthétisant les analyses précédemment évoquées, Bitget formule six prédictions clés sur les tendances futures de l’écosystème Bitcoin. La première concerne, comme on pouvait s’y attendre, le potentiel de croissance du prix de la crypto phare. Bitget estime que si l’écosystème Bitcoin poursuit son expansion, l’escalade de la demande pourrait propulser son prix au-delà des précédents sommets. Dans cette perspective, l’actif pourrait atteindre la valorisation inédite de 100 000 dollars lors du marché haussier à venir.

La deuxième projection de Bitcoin concernant l’écosystème Bitcoin (BTC) est relative à ORDI. Bitget pense qu’ORDI, en tant que pièce phare de l’écosystème Bitcoin, devrait se positionner parmi les 30 premières capitalisations boursières au cours du prochain marché haussier. Avec une capitalisation boursière d’environ 400 millions de dollars, ORDI présente un potentiel de croissance remarquable de 1200 % par rapport à SHIB. Cet actif étant le premier memecoin de l’ETH avec une capitalisation boursière de 4,9 milliards de dollars. De même dans le cadre de sa troisième prévision, Bitget anticipe une croissance du marché des NFT Bitcoin. Celui-ci devrait dans un avenir prévisible connaître une croissance exponentielle, dépassant de 100 fois sa valorisation actuelle. Parallèlement, des opportunités exceptionnellement intéressantes devraient émerger sur des protocoles tels que Ordinals, Atomicals ou Taproot Assets (quatrième projection)

À court terme, l’écosystème Bitcoin conservera son statut « de projet, de solution de protocole », ce qui favorisera une multiplication des protocoles Bitcoin. À long terme, une machine virtuelle BTC devrait se matérialiser au sein de l’écosystème. Ceci, avec l’avantage d’unifier les environnements de compilation des développeurs (Cinquième projection).

La sixième et dernière projection de Bitget au sujet de l’écosystème Bitcoin (BTC) concerne en particulier le Lightning Network. Il y a beaucoup à dire à ce propos. Pour Bitget, le Lightning Network est positionné pour être la fondation technique prédominante soutenant l’adoption continue des paiements en BTC. Ceci en soutenant avec une expansion des actifs émis sur le réseau.

Malgré cet état de fait, la complexité de sa mise en place et de sa maintenance, par rapport aux transactions Bitcoin simples, élève la barrière d’entrée pour une adoption plus large des paiements Bitcoin. Notamment parce qu’il exige des utilisateurs qu’ils maîtrisent l’ouverture, la gestion et la fermeture des canaux. Ceci nous amène à aborder les défis que relève Bitget comme devant être relevés pour en quelque sorte accroître la pertinence du réseau Bitcoin. Et avec elle, on s’imagine, les chances de concrétisation de ses projections.

Incertitude quant à la durabilité de la trajectoire de croissance du bitcoin

La durabilité de la trajectoire de croissance du bitcoin est incertaine et des goulets d’étranglement potentiels se profilent à l’horizon. Malgré l’acceptation mondiale renforçant le consensus de Bitcoin, les limitations d’évolutivité entravent la mise en œuvre des applications.

En outre, la position conservatrice des développeurs du cœur de Bitcoin à l’égard des protocoles d’actifs au sein de l’écosystème pourrait entraver la croissance. Notamment, si les prix chutent ou si l’innovation s’essouffle.

Conclusion

Somme toute, l’écosystème Bitcoin présente des perspectives de développement prometteuses dans des conditions de marché en pleine évolution. Des actifs comme le BTC, ORDI et les NFT Bitcoin présentent un potentiel de croissance substantiel. Le Lightning Network se positionne comme le principal support technique, facilitant l’adoption plus large des paiements en bitcoins. Gracy Chen, le directeur général de Bitget, souligne l’importance de ce rapport complet. D’après lui, celui-ci offre un aperçu du développement de Bitcoin et des perspectives uniques sur les scénarios futurs potentiels. Par ailleurs, Bitget s’engage à soutenir et à faire progresser les tendances de l’écosystème Bitcoin et de l’industrie du Web 3.0. en pleine évolution  Ceci, en s’appuyant sur les connaissances approfondies de ce rapport inestimable. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.