A
A

Bitcoin en danger ? Les interminables sorties de Grayscale sèment le trouble !

ven 22 Mar 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Event

À ce rythme effréné, les réserves de Bitcoin de Grayscale risquent de s’épuiser d’ici la fin juillet, préviennent certains analystes du monde crypto. La cause de cette agitation ? Des sorties massives de BTC de leur ETF qui se poursuivent sans relâche. Et ce n’est pas près de s’apaiser.

Bateau et pièces de bitcoin

Grayscale Bitcoin Trust : Les sorties massives, un signal d’alerte ?

Les chiffres concernant les sorties de fonds du GBTC de Grayscale sont plus qu’alarmants. Le 18 mars dernier, les sorties s’élevaient à 642,5 millions de dollars. Le lendemain, ce chiffre a chuté à 443,5 millions de dollars. Jeudi 21 mars, le total des sorties de fonds de l’ETF Bitcoin Spot de Grayscale pour la semaine atteignait 1,4 milliard de dollars.

Cependant, cette hémorragie de fonds, qui ne manque pas d’affecter le Bitcoin (BTC), est loin de s’atténuer.

Le fonds négocié en bourse (ETF) Bitcoin de Grayscale, gestionnaire d’actifs en cryptomonnaies, enregistre une nouvelle journée de sorties massives, rapporte Cointelegraph. Le 21 mars, près de 359 millions de dollars ont été retirés du fonds, alimentant les craintes, mais les analystes envisagent une fin prochaine à cet exode.

Cette sortie nette de 358,8 millions de dollars du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) fait suite à une semaine tumultueuse, marquée par la sortie record de 642 millions de dollars du 18 mars signalée par Farside Investors.

Ces sorties récentes portent à 1,8 milliard de dollars le total des sorties de fonds cette semaine pour le GBTC, marquant la quatrième journée consécutive de sorties nettes sur l’ensemble des 10 ETF Bitcoin.

flux-sortants-GBTC-Grayscale
Flux sortants de GBTC – Source : Farside Investors

Au 21 mars, Grayscale a annoncé que son Bitcoin Trust détenait 23,2 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Depuis sa conversion en ETF le 11 janvier, le GBTC a perdu un total de 13,6 milliards de dollars.

Un chercheur indépendant, ErgoBTC, a souligné qu’environ 1,1 milliard de dollars des récentes sorties du GBTC semblent être liés au prêteur cryptographique Genesis en faillite. Cette corrélation soulève des interrogations sur la santé financière du secteur et l’impact potentiel sur le marché du Bitcoin.

Fin en vue pour les sorties de Grayscale ?

Les analystes pressentent la fin imminente de la tendance aux sorties de fonds chez Grayscale. Eric Balchunas de Bloomberg ETF avance que la plupart de ces sorties sont liées aux faillites dans le secteur de la cryptographie, et que le pire est peut-être passé.

Analyse d’Erich Blachunas sur les sorties de fonds de Grayscale

« Plus j’y pense, plus il est probable que l’augmentation des flux soit liée aux faillites en raison de leur taille et de leur cohérence. Les flux de février ont montré à quoi ressemblent les sorties de fonds des particuliers, plus petits et aléatoires. En outre, les flux sortants de Gemini/Genesis ont probablement acheté des BTC avec des liquidités, ce qui explique que le marché se maintienne. Conclusion : le pire est probablement sur le point de se terminer. Une fois qu’il sera, il ne restera plus que les particuliers et les flux devraient rassembler davantage au ruissellement de février. »

Balchunas suggère que les sorties de fonds de Gemini ou Genesis, deux poids lourds du secteur, pourraient bientôt être réinvesties dans Bitcoin, soutenant ainsi le marché. Une analyse qui concorde parfaitement à celle d’ErgoBTC.

Cette anticipation laisse entrevoir un possible retournement de situation, avec un raffermissement attendu du marché des cryptomonnaies dans un avenir proche.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.