A
A

Exode record pour les ETF Bitcoin : le GBTC de Grayscale en tête des sorties de capitaux

mer 20 Mar 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Investissement

Les ETF Bitcoin ne sont pas étrangers aux fuites de fonds. Parfois, en une journée, ces nouveaux venus enregistrent des sorties dépassant des centaines de millions de dollars. Une situation peu favorable au Bitcoin, entraînant souvent une chute brutale des prix.

Balance et main géante, logos de bitcoin, Bitwise, BlackRock et Grayscale

ETF GBTC de Grayscale : l’exode se poursuit

Actuellement, le Bitcoin est en berne. La corrélation avec les sorties massives des ETF Bitcoin comme le GBTC de Grayscale est évidente. Grayscale subit des départs massifs de clients en raison de frais de gestion d’actifs exorbitants. Ces sorties nécessitent le remboursement des fonds en dollars, exerçant ainsi une pression à la baisse sur le Bitcoin. Une analyse détaillée est disponible dans cet article.

« Le 19 mars, les sorties nettes totales de l’ETF Bitcoin spot se sont élevés à 326 millions de dollars, et ont duré deux jours. L’ETF Grayscale GBTC a enregistré des sorties nettes de 443 millions de dollars en une seule journée. Le FNB Bitcoin spot qui a enregistré la plus forte entrée nette en une seule journée hier était le FNB BlackRock IBIT, avec une entrée nette en une seule journée de seulement 75,23 millions. »

Sorties record pour le GBTC de Grayscale : près de 444 millions de dollars envolés en une journée, selon Cointelegraph citant Farside Investors. Tandis que les ETF BlackRock, Fidelity et Bitwise ont attiré quelques 117,3 millions de dollars, marquant la deuxième journée la plus basse pour les nouveaux ETF Bitcoin, à l’exception du GBTC.

Parmi eux, l’iShares Bitcoin Trust (IBIT) de BlackRock enregistre le plus d’entrées nettes avec 75,2 millions de dollars, suivi de près par le Fidelity Wise Origin Bitcoin Fund (FBTC) avec 39,6 millions de dollars. En revanche, l’ETF Bitwise Bitcoin (BITB) ne parvient qu’à attirer 2,5 millions de dollars, son plus bas historique, excluant les jours sans entrées.

flux-ETF-bitcoin
Flux pour les 10 ETF Bitcoin américains au comptant pour le 19 mars. Source : Farside Investors

Les sorties record représentent plus du double du précédent record établi le 24 janvier, marquant ainsi la deuxième journée consécutive de sorties nettes. Avec plus de 23,7 milliards de dollars d’actifs sous gestion signalés au 19 mars, le GBTC pourrait épuiser ses actifs d’ici la fin juillet, mettant en péril la viabilité des investissements dans les ETF Bitcoin.

Depuis son passage d’une fiducie à un ETF le 11 janvier, le GBTC a enregistré près de 12,9 milliards de dollars de sorties de fonds en 49 jours de cotation.

Plongeon du bitcoin : sorties de fonds en cascade et volatilité sur les marchés crypto

Le 18 mars dernier, le GBTC a enregistré une sortie nette record de 642,5 millions de dollars, portant les sorties totales depuis sa transition vers un ETF à près de 12,9 milliards de dollars. Ces retraits soutenus soulèvent des doutes sur la fiabilité des ETF Bitcoin, dans un climat de volatilité croissante sur les marchés.

La récente baisse du prix du bitcoin, tombé à 62 400 dollars le 19 mars après un pic historique de 73 835 dollars le 14 mars, a accentué les craintes sur le marché. Avec une chute de 5,4 % en 24 heures, le bitcoin se négociait même à 61 173 dollars, juste au-dessus de son plus bas niveau intrajournalier de 60 872 dollars. Au moment de la mise sous presse, la reine des cryptos s’échangeait à 63 296 dollars la pièce.

La corrélation entre les variations du prix du bitcoin et les sorties de fonds des ETF met en lumière l’impact du sentiment du marché sur les décisions d’investissement. Les investisseurs semblent ajuster leurs positions en fonction des fluctuations du cours, provoquant ainsi d’importantes sorties de capitaux des ETF.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.