A
A

Bitcoin en vedette : La ruée institutionnelle sur les cryptos

mer 05 Avr 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Evans S.
S'informer Investissement

La demande institutionnelle pour le bitcoin semble connaître une croissance sans précédent, malgré le ralentissement des entrées dans les produits d’investissement en actifs numériques. Le bitcoin pourrait attirer davantage les investisseurs. En cause : sa position unique en matière de réglementation et à sa perception d’une protection contre les crises bancaires traditionnelles.

Bitcoin en vedette : la ruée institutionnelle sur les cryptos

Le contexte : tourmente bancaire et les entrées en actifs numériques

Les dernières semaines ont été marquées par une crise bancaire majeure. Il s’agit de la première depuis 2008. Les effondrements de Silicon Valley Bank et Signature et la restructuration de Credit Suisse sous l’égide d’UBS en sont les principales causes.

Cette situation a coïncidé avec une hausse significative du prix du bitcoin, qui a bondi de plus de 40 % entre le 10 et le 22 mars.

En parallèle, les produits d’investissement en actifs numériques ont enregistré leur plus grande entrée hebdomadaire depuis juillet 2022. Le montant de cette entrée s’élève à 160 millions de dollars.

Toutefois, selon le récent rapport de CoinShares, le rythme des entrées s’est considérablement ralenti. La semaine suivante, seulement 2,5 millions de dollars ont été enregistrés.

Malgré cette baisse, les données en chaîne de CryptoQuant montrent que la quantité de bitcoin détenue par les gestionnaires d’actifs numériques a augmenté. Cette augmentation s’est produite au cours des dernières semaines.

Rapport de CryptoQuant : la demande institutionnelle augmente

Pourquoi le bitcoin pourrait dominer la demande institutionnelle

Le bitcoin présente plusieurs avantages qui pourraient le rendre particulièrement attractif pour les investisseurs institutionnels.

Tout d’abord, en tant que première cryptomonnaie au monde et considérée par beaucoup comme la plus sûre, le Bitcoin est souvent perçu comme le meilleur pari contre une crise bancaire traditionnelle.

Ensuite, contrairement à de nombreuses autres cryptomonnaies, le bitcoin est largement en règle sur le plan réglementaire. La Securities and Exchange Commission des États-Unis (SEC) considère le bitcoin comme une marchandise numérique. Par conséquent, il échappe à leur surveillance réglementaire dans un sens.

Le bitcoin semble être en passe de dominer la demande institutionnelle. Principalement en raison de sa position privilégiée en matière de réglementation. De plus, le bitcoin bénéficie d’une réputation de valeur refuge en cas de crise bancaire.

Les investisseurs pourraient ainsi privilégier le bitcoin plutôt que d’autres cryptomonnaies. Cette tendance pourrait avoir des implications significatives pour l’évolution du marché et la manière dont les investisseurs institutionnels l’abordent à l’avenir. En ce sens, l’avenir du bitcoin après cette crise bancaire semble prometteur.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Evans S. avatar
Evans S.

Fasciné par le bitcoin depuis 2017, Evariste n'a cessé de se documenter sur le sujet. Si son premier intérêt s'est porté sur le trading, il essaie désormais activement d’appréhender toutes les avancées centrées sur les cryptomonnaies. En tant que rédacteur, il aspire à fournir en permanence un travail de haute qualité qui reflète l'état du secteur dans son ensemble.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.