A
A

Bitcoin prend 40 % face à la crise bancaire

mar 21 Mar 2023 ▪ 6 min de lecture ▪ par Nicolas T.
S'informer Scam

Le bitcoin traverse avec panache cette crise bancaire provoquée par le resserrement monétaire de la Fed.

fed

La Fed responsable

Ces deux dernières semaines ont été tumultueuses. Nous avons assisté en quelques jours à la liquidation de Silvergate Bank, Signature Bank et de la Silicon Valley Bank par la FDIC. Sans parler de l’injection de 30 milliards par une douzaine de grandes banques américaines dans First Republic Bank.

De ridicules Cassandres ont essayé de blâmer le Bitcoin, en vain.

Silvergate et Signature fournissaient effectivement leurs services à des sociétés comme Binance. Il est également vrai que SVB travaillait avec Circle (stablecoin USDC). Mais loin d’être un poids, Circle gardait en réalité un dépôt de plus de 3 milliards de dollars en cash.

Les déboires de ces banques sont en réalité liés à la mauvaise gestion de leurs bons du trésor. C’est l’analyse que la secrétaire au Trésor US Janet Yellen a faite au micro de CBS :

« Les problèmes de SVB, d’après les rapports sur sa situation, suggèrent qu’en raison de la hausse des taux d’intérêt, les actifs qu’elle détient, dont beaucoup sont des bons du Trésor […], perdent de leur valeur sur les marchés. Les problèmes du secteur technologique ne sont pas au cœur des problèmes de cette banque. »

A cela s’ajoute bien entendu le Bank Run.

Bank Run

SVB a fait faillite car obligée de vendre ses bons du Trésor à perte après que ses déposants aient décidé de récupérer leur argent simultanément.

Alors que la chute de Lehman Brothers en 2008 fut provoquée par ses défauts sur les prêts immobiliers, c’est un bank run et la dépréciation des bons du trésor qui ont eu raison de SVB .

Soit dit en passant, les pertes latentes de l’ensemble du secteur bancaire américain sur les bons du trésor atteignent actuellement 600 milliards $ :

Pertes latentes des banques sur leur portefeuille de bons du Trésor US
Ce graphique montre les pertes latentes qui résultent de la hausse des taux de la Fed. La dépréciation des bons du Trésor (le collatéral le plus populaire des banques US) rend plus difficile l’accès aux liquidités de la Fed. (Lorsque les nouvelles obligations émises par le gouvernement US servent des intérêts plus élevés, la valeur des obligations anciennes baisse mécaniquement).

La Fed a donc décidé de changer les règles. Les bons du Trésor que les banques apportent en collatéral pour se refinancer à son guichet seront désormais valorisés d’après leur valeur d’émission et non plus leur valeur réelle de marché.

La BCE avait fait une chose similaire losrqu’elle accepta en collatéral des obligations notées « junk » (Grèce).

En définitive, la Fed vient d’assouplir l’accès aux liquidités sans pour autant mettre en pause la hausse des taux.

C’est une bouffée d’oxygène pour les banques. Ces dernières se sont ruées au guichet de la Fed la semaine passée pour emprunter 300 milliards de dollars. Dont 143 milliards pour la FDIC qui gère à présent la Silicon Valley Bank et la Signature Bank.

Michael Feroli, économiste chez JPMorgan, souligne dans une note de recherche que « l’aide de la Fed est, jusqu’à présent, environ la moitié de ce qu’elle était pendant la crise financière il y a 15 ans ».

Effet Domino

Contrairement à 2008, les dirigeants américains ont été prompts à intervenir. La crise de 2008 fut longue et les rebondissements nombreux. Ce n’est qu’en mars 2009, quelques mois après le début du fameux QE, que la bourse inversa la tendance.

Cette fois-ci, les autorités ont immédiatement agi pour garantir les fonds les déposants de SVB. Même ceux dépassant la limite de 250 000 dollars fixée par l’assurance du FDIC.

Rappelons toutefois que le fonds d’assurance FDIC ne dispose que de 128 milliards de dollars. Or les dépôts des Américains s’élèvent à 17 600 milliards de dollars aux États-Unis.

Dit autrement, si la crise s’aggrave, il ne fait aucun doute que la Fed sortira sa planche à billets (QE5).

Par ailleurs, les déposants de SVB ont la chance d’être américains. Ceux du Canada, d’Angleterre, du Japon, de Suisse et de la zone euro seront également couverts grâce au swap de la Fed. Le Liban, en revanche…

Nous verrons bien ce que le système financier nous réserve pour les prochains mois. En attendant, notons que le Bitcoin est enfin perçu pour ce qu’il est vraiment : une valeur refuge.

Toute une génération découvre que les banques peuvent faire faillite et qu’une alternative existe : Bitcoin, la banque de l’espace cybernétique.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.