A
A

Bitcoin ETF - Feu vert en janvier ?

sam 02 Déc 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Nicolas T.
S'informer Investissement

Les chances d’une approbation massive des ETF Bitcoin en janvier s’épaississent. C’est l’avis de l’analyste James Sayffart.

Bitcoin ETF

Bitcoin ETF pour janvier ?

Les modifications conséquentes des demandes d’ETF Bitcoin par Ark et 21Shares suggèrent fortement que des conversations constructives ont lieu avec la SEC. Dit autrement, il n’est plus question de savoir si la SEC validera ces ETF, mais quand.

Les documentations des ETF de Ark et 21Shares contiennent désormais plus de contexte et davantage de descriptions des risques pour les investisseurs. Le dossier d’Ark s’est récemment étoffé de cinq pages d’informations supplémentaires.

Pour l’expert en ETF James Sayffart, ces conversations interviennent lorsque le feu vert est imminent…

« Nous pensons que la probabilité que l’ETF proposé par Ark soit approuvé avant le 10 janvier 2024 est de 90 % », a-t-il déclaré il y a déjà quelques semaines.

Le 10 janvier est la dernière deadline pour le premier ETF étant le plus en avance. Il s’agit de celui d’Ark, le fonds d’investissement chapeauté par Cathie Wood.

Voici la liste des ETF en piste et les « deadline » avant lesquelles la SEC devra se prononcer :

-Ishare (BlackRock) : 15 janvier
-Bitwise : 14 janvier
-VanEck : 15 janvier
-WisdomTree : 15 janvier
-Invesco :15 janvier
-Wise Origin (Fidelity) : 15 janvier
-Valkyrie :17 janvier
-Global X :19 février
-Hashdex : 01 janvier
-Franklin : 31 mars

« Deadline » entre guillemets, car, à vrai dire, la SEC pourrait de nouveau tout reporter une dernière fois. Il faudra alors attendre le mois de mars, soit juste avant le halving

Pour James Sayffart, le fait que la SEC ait reporté de manière expéditive le dossier du fonds Franklin Templeton est peut-être le signe qu’elle s’apprête à valider tous les ETF en même temps au mois de janvier.

L’ETF serait une bonne nouvelle vu que tous ces fonds gèrent collectivement près de 20 000 milliards de dollars. Il suffirait qu’ils persuadent leurs clients d’investir 1 % de leurs fonds pour que le bitcoin enfonce allègrement les 100 000 $.

Le Bull Run de 2024

Quoi que la SEC décide de faire, d’autres planètes s’alignent en faveur du bitcoin.

La première bonne nouvelle est tombée en septembre lorsque le FASB (Financial Accounting Standards Board) a mis à jour ses règles comptables pour permettre aux sociétés de déclarer leurs bitcoins à leur juste valeur (« Fair value accounting »).

Actuellement, seul la dépréciation des bitcoins est comptabilisée dans les bilans des sociétés. Les moins-values apparaissent dans le bilan, mais pas les plus-values ! Cette évolution comptable est donc cruciale pour inciter les multinationales à placer leur trésorerie en bitcoins.

La nouvelle règle entrera en vigueur en décembre 2024. Le FASB a toutefois convenu que les multinationales auront la possibilité de les appliquer plus tôt.

Par ailleurs, n’oublions pas que le halving approche à grands pas. En avril, le nombre de bitcoins créés toutes les 10 minutes passera à 3.125 BTC contre 6.25 BTC au cours des quatre années précédentes.

Le bitcoin sera alors officiellement beaucoup plus rare que l’or. La méthode la plus populaire pour calculer cette rareté s’appelle S2F (Stock to Flow).

Il s’agit du nombre d’années nécessaires pour doubler un stock (d’or ou de bitcoins) en fonction de sa production annuelle. On l’obtient en divisant la quantité totale existante par la production annuelle.

Ce ratio est de 60 pour l’or. Il faut donc 60 ans pour doubler le stock d’or au rythme d’extraction actuel.

Le ratio du bitcoin est similaire (59), mais passera à 119 en mai prochain. L’or et le bitcoin ne boxeront plus du tout dans la même catégorie.

ETF, halving et normes comptables seront les trois catalyseurs des nouveaux plus hauts que le bitcoin pourrait bien marquer l’année prochaine.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Le Bitcoin est une éruption d'énergie chiffrée incensurable se diffractant aux quatre coins d'un monde en ébullitions géopolitique et inflationniste. Je vous tiens au courant.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.