A
A

Bitcoin s'envole au-dessus de 38 500 $ : Les 3 catalyseurs de sa flambée

ven 01 Déc 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Evans S.
S'informer Trading

Le bitcoin est revenu sur le devant de la scène avec un prix dépassant à nouveau les 38 500. Mais ce souffle haussier ne sort pas de nulle part. Analyse des trois principaux catalyseurs à l’origine de ce rallye.

Bitcoin pump

MicroStrategy jette un énorme sortilège haussier du bitcoin

Le PDG de MicroStrategy Michael Saylor est bien connu pour être un fervent adepte du bitcoin, n’hésitant pas à mettre des milliards de dollars dans le BTC au fil des ans. Et fin novembre, rebelote : la société a investi 593 millions de dollars supplémentaires dans l’achat de 16 130 bitcoins !

De quoi provoquer une sacrée commotion positive sur le marché et donner des ailes au prix du bitcoin. Car quand un mastodonte comme MicroStrategy continue d’accumuler aussi massivement la crypto, cela pousse d’autres acteurs à lui emboîter le pas.

Il s’agit de l' »effet d’entraînement », un phénomène économique reconnu. Ce dernier explicite comment les actions d’un leader d’opinion finissent par se répliquer chez les suiveurs. Cela donne naissance à une tendance généralisée.

Pour le bitcoin, MicroStrategy et Michael Saylor font clairement office de leaders charismatiques. Leurs moindres faits et gestes sont épiés à la loupe par les investisseurs qui ont tendance à se calquer sur leurs décisions d’allocations d’actifs.

Des baleines sortent de leur sommeil

Mais Saylor n’est pas le seul cétacé à s’agiter. D’autres baleines se sont en effet réveillées en novembre après une longue période d’inactivité. L’une d’elles a fait une apparition remarquée en avalant plus de 10 000 bitcoins (l’équivalent de 460 millions de dollars !).

Ces investisseurs énigmatiques, aux ressources quasi-illimitées, reçoivent dans le jargon crypto le nom de « baleines ». Ce terme fait allusion à leur aptitude à provoquer d’immenses fluctuations sur le marché selon l’orientation de leurs actions. Et quand après des mois, voire des années de silence radio ces mastodontes reviennent subitement pour snapper des dizaines de milliers de Bitcoins, c’est la tempête assurée !

Résultat, avec ces méga-rachats et ceux de MicroStrategy, l’offre disponible de Bitcoins sur le marché s’est retrouvée sacrément « thin » (réduite). Une situation idéale pour voir la valeur du BTC s’envoler sous l’effet de la loi implacable de l’offre et de la demande ! Plus une ressource se raréfie, plus son prix a théoriquement tendance à monter.

Une euphorie générale des investisseurs

Cerise sur le gateau, dans ce concert d’annonces haussières, le moral des investisseurs s’est très nettement amélioré après des semaines de morosité ambiante.

L’indice Fear and Greed qui mesure le sentiment du marché est en effet revenu en zone « Extreme Greed », traduisant un enthousiasme débordant des acteurs pour le Bitcoin. Un facteur psychologique déterminant, car quand la confiance domine, tous les feux passent au vert pour acheter !

Bien entendu, le retour du Bitcoin au-delà des 38 500$ ne garantit en rien la poursuite du rallye dans les prochains jours. Mais grâce à ce savant mélange entre annonces positives, rachats massifs et euphorie générale, la potion magique pour faire décoller le prix semble bel et bien activée… Malgré l’engagement des acteurs comme Binance, Il reste à surveiller si des bonnes fées ou des sorcières viendront contrarier le sort ! 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Evans S. avatar
Evans S.

Fasciné par le bitcoin depuis 2017, Evariste n'a cessé de se documenter sur le sujet. Si son premier intérêt s'est porté sur le trading, il essaie désormais activement d’appréhender toutes les avancées centrées sur les cryptomonnaies. En tant que rédacteur, il aspire à fournir en permanence un travail de haute qualité qui reflète l'état du secteur dans son ensemble.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.