A
A

Bitcoin : Glassnode prédit une reprise hivernale imminente !

mer 18 Oct 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
Paiement

Le bitcoin, la cryptomonnaie phare compte bon nombre de partisans. Cependant, son avenir et ses mouvements de prix futurs restent un mystère. Fort heureusement, certains analystes et experts essaient fréquemment d’élucider ce mystère pour le plus grand bonheur des investisseurs. La société d’analyse on-chain Glassnode s’est intéressée aux performances de la reine des cryptos et ses conclusions sont plutôt rassurantes pour les bitcoiners.

Des pièces de bitcoin ou BTC, la reine des cryptos

L’étude de Glassnode et les outils utilisés

La série de baisses du prix de la reine des cryptos tire vers sa fin selon plusieurs analystes. Confiants et connaissant le potentiel de cette crypto, d’aucuns prédisent d’ailleurs une grande hausse pour le bitcoin. La société d’analyse Glassnode, elle, annonce une repise hivernale de la crypto. Elle a consacré l’une de ses récentes études au flux et au reflux des pièces de bitcoins. Elle s’est intéressée aux hodlers du bitcoin qui ont accumulé la crypto lors du marché baissier et aux investisseurs à court terme qui préfèrent profiter des variations de prix de la crypto.

Pour réussir son étude, la société s’est servie d’une métrique appelée « capital réalisé ». Celle-ci lui a permis de mesurer le montant total déboursé par les investisseurs pour s’offrir les bitcoins existants. Glassnode a ensuite procédé à une segmentation des pièces de bitcoin dormantes détenues par les investisseurs pendant différentes périodes.

Elle parvient à la conclusion suivante : « Pendant les tendances haussières du marché, les pièces plus anciennes sont dépensées et transférées des détenteurs à long terme aux nouveaux investisseurs… Pendant les tendances baissières du marché, les spéculateurs perdent tout intérêt et transfèrent progressivement les pièces aux détenteurs à plus long terme ».

Bitcoin : Glassnode annonce une reprise du marché baissier

Vers une reprise hivernale du bitcoin ?

Le rapport de Glassnode souligne la forte présence des hodlers de bitcoin sur le marché. « L’offre de bitcoin reste fortement dominée par la cohorte HODLer, avec une grande majorité de pièces datant de plus de 6 mois » peut-on lire dans le rapport.

Glassnode a également analysé la rentabilité des hodlers et des détenteurs à court terme du bitcoin en fonction de leur coût moyen. La société d’analyse conclut que le marché connaît sa première phase haussière. Une première période haussière qui est souvent marquée par des bénéfices pour les hodlers et au cours de laquelle les traders à court terme restent proches du seuil de rentabilité.

Alors que l’étude de Glassnode indique que le marché se refait une santé après une longue période de baisse, certains analystes semblent ne pas voir les choses du même œil. C’est le cas de Jim Cramer, qui a récemment exprimé ses inquiétudes quant à l’avenir du bitcoin. L’animateur de CNBC craint en effet un effondrement de la crypto phare.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.