A
A

Bitcoin : Le Mexique sur les traces du Salvador

jeu 26 Oct 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Ariela R.
S'informer Regulation Crypto

Comme le Salvador, le Mexique envisage aussi d’adopter le bitcoin. Cela fait en tout cas partie des discussions du Sénat avec la sénatrice Indira Kempis en tête. Cette initiative constitue une étape marquante dans la révolution crypto en Amérique latine.

Adoption bitcoin au Mexique
Bitcoin comme monnaie légale : la sénatrice mexicaine Indris Kempis veut suivre les pas du Salvador

La sénatrice mexicaine veut faire du Bitcoin une monnaie légale

Au Mexique, la sénatrice Indira Kempis est à la tête des discussions législatives visant à établir le Bitcoin en tant que monnaie légale. Originaire de l’État de Nuevo León, elle a récemment modifié un projet de loi initial sur la CBDC afin d’inclure le Bitcoin. Bien évidemment, cette démarche a été saluée par de nombreux partisans de la crypto-monnaie. Elle a également suscité des réactions négatives.

Au départ, le projet de loi de Kempis ne mentionnait ni le Bitcoin ni les actifs décentralisés. Il s’agissait surtout d’une approche pragmatique visant à établir un cadre légal nécessaire pour que le Mexique reconnaisse le Bitcoin comme monnaie légale. Le fait d’intégrer le Bitcoin dans le projet de loi suscite alors des débats ainsi que des interrogations au sein du gouvernement mexicain.

Adoption du Bitcoin : Un défi de taille au Mexique

L’adoption du Bitcoin au Mexique est un processus en cours. Le projet de loi doit être discuté plus en profondeur. Le Sénat mexicain exige d’ailleurs une analyse et une position formelle de la part de l’institution.

La position des dirigeants de la Banque centrale constitue tout particulièrement un facteur déterminant. L’ancien chef de la Banque centrale était un « critique farouche » du Bitcoin, tandis que le gouverneur actuel, Victoria Rodríguez, est resté silencieux dans la plupart des discussions entourant le Bitcoin.

Certains politiciens mexicains, comme Andrés Manuel López Obrador, affirment que le Mexique n’adopterait pas le Bitcoin comme monnaie légale, malgré l’exemple de l’El Salvador voisin. Toutefois, le Mexique travaille sur le développement du « peso numérique » qui devrait voir le jour en 2024.

L’expérience salvadorienne comme exemple

On considère l’adoption du Bitcoin comme monnaie légale au Salvador en 2021 comme un exemple pour le Mexique. Le Salvador est en effet le premier pays au monde à prendre cette mesure audacieuse. La législation salvadorienne a également permis la création du « Bitcoin City ». S’ajoute à cela l’émission de « Volcano Bonds, » des actifs numériques adossés au Bitcoin. Comme le dit souvent le président salvadorien Nayib Bukele, l’adoption du bitcoin a été un salut pour le Salvador. Bien entendu, cette démarche n’a pas été sans controverses.

Avec l’initiative du Mexique d’adopter le bitcoin comme monnaie légale, la région d’Amérique latine pourrait devenir le prochain hub crypto. Mais beaucoup de défis restent à relever !

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.