A
A

Bitcoin - Résultats de la stratégie DCA sur 1, 2, 3, 4 et 5 ans

dim 18 Fév 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Nicolas T.
S'informer Investissement

Acheter du bitcoin tous les mois sans se soucier du prix s’appelle la stratégie « DCA ». Quels sont les résultats sur les dernières années ?

bitcoin

Bitcoin vs Gold vs Microsoft vs S&P500

La plupart des gens qui essaient de battre le marché finissent par perdre de l’argent. C’est un jeu dangereux auquel il ne faut pas jouer. Comme dit Michael Saylor :

« Sur un an, 85 % des performances de l’indice S&P500 se produisent au cours d’une seule journée. Et 100 % en seulement 36 heures. […] Trader est le signe d’une infériorité intellectuelle. »

A contrario, il est une stratégie d’investissement qui ne déçoit jamais : être patient. Tel est l’objectif du DCA (Dollar Cost Averaging) qui signifie investir à intervalles réguliers.

Voici la performance obtenue en investissant mensuellement la même somme dans le Bitcoin depuis plusieurs années :

-1 an : 39 %
-2 ans : 56 %
-3 ans : 38 %
-4 ans : 101 %
-5 ans : 186 %

Dit autrement, si vous investissiez patiemment la même somme tous les mois depuis cinq ans, en bon père de famille, vous avez presque triplé votre épargne. Et cela, sans gaspiller une seule minute devant son écran.

Évidemment, tenir bon lors des baisses de 70 % du bitcoin demande une conviction en acier trempée. Cela requiert des heures de recherche et beaucoup de culture qui restent plus stimulantes que l’analyse TeChNique et l’école du doigt mouillé.

Voici un site gratuit pour calculer les résultats de votre DCA : aiolux.com

Résultats bien inférieurs pour l’or, le S&P 500 et Microsoft

Or :

-1 an : 3 %
-2 ans : 8 %
-3 ans : 9 %
-4 ans : 10 %
-5 ans : 17 %

S&P 500 (la bourse US comprenant les 500 plus grandes compagnies américaines) :

-1 an : 11 %
-2 ans : 19 %
-3 ans : 16 %
-4 ans : 23 %
-5 ans : 34 %

Microsoft (la compagnie la plus valorisée au monde) :

-1 an : 22 %
-2 ans : 43 %
-3 ans : 41 %
-4 ans : 54 %
-5 ans : 90 %

Le bitcoin écrase toute la concurrence. En sachant que cette année promet d’être très prolifique avec probablement un nouveau plus haut, potentiellement par-delà les 100 000 dollars.

Pour Michael Saylor, il faut s’attendre à une appréciation annualisée comprise entre 20 % et 40 % pour la décennie à venir. Nous rapportions ses déclarations dans un précédent article :

« À long terme, la masse monétaire augmente de 7 % par an. L’indice S&P suivra surement l’évolution de la masse monétaire. Le Bitcoin s’appréciera de 20 à 40 % par an avec de la volatilité jusqu’à ce que nous passions à un état plus mature, d’ici une décennie. Mais dans 100 ans, le bitcoin continuera de s’apprécier de plus de 7 % par an. La raison étant qu’il n’est pas aussi risqué qu’une multinationale.

Il suffit ensuite de regarder la richesse mondiale totale. Si elle est de 900 000 milliards de dollars, il n’y a aucune raison pour que le bitcoin n’en représente pas 10 à 20 %. Ce qui nous amène à un chiffre de 10 millions de dollars par bitcoin. »

Le bitcoin n’est qu’à 50 000 $. Hodl !

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.