A
A

Bitcoin : Les signaux techniques présagent le pire, un repli vers les 35 000$ inévitable ?

ven 02 Fév 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Fenelon L.
S'informer Event

Tout comme les précédents cycles, le cours du Bitcoin a connu une correction correspondant au ratio de Fibonacci de 0,618, aux alentours de 48 000$. Rien de neuf à ce stade. Les traders doivent maintenant se concentrer sur les bandes de Bollinger pour déterminer la prochaine étape.

Bitcoin est en train de plonger

Le retracement de Fibonacci annonce un retour du bitcoin à 35 000$

Le milieu du sommet actuel du Bitcoin se situe pile dans la fourchette habituelle d’un milieu de cycle, entre l’année verte et l’année bleue sur le graphique, qui correspondent aux pics des deux précédents cycles du Halving.

Graphique d'analyse des cycles du Halving
Source : CryptoCon

Certains misent sur l’impact haussier des récents ETF Bitcoin spot pour changer la donne cette fois-ci. Pourtant, le marché suit encore une fois le schéma classique des cycles précédents à la lettre.

En effet, historiquement, selon une analyse publiée récemment par le site spécialisé CryptoCon, le cours du Bitcoin a plutôt tendance à se situer légèrement sous le seuil de 0,382 après son pic médian, lors du retracement de Fibonacci.

Concrètement, après avoir atteint 48 000 dollars, soit le retracement de Fibonacci de 0,618, le Bitcoin devrait retomber jusqu’au niveau de 35 445 dollars, correspondant au retracement de 0,382. Lors des cycles précédents, le creux après le milieu du sommet se situait systématiquement en-dessous de ce fameux seuil.

Le support des 30 000 dollars, testé à plusieurs reprises ces derniers mois, a donc de très fortes chances d’être revisité d’ici mars avant que le cours ne reparte à la hausse. Il faudra probablement attendre que ce niveau plancher soit atteint avant de voir le Bitcoin rebondir.

Un marché qui rime avec les cycles précédents

Alors que certains traders guettent les prochains supports de Fibonacci, d’autres commencent à se focaliser sur un indicateur complémentaire : les bandes de Bollinger.

Cet outil analyse la volatilité du cours en mesurant l’écart entre trois bandes : la bande centrale correspond à la moyenne mobile simple du prix, tandis que les bandes supérieure et inférieure se situent à deux écarts types de cette moyenne. Lorsque ces bandes se resserrent et que la largeur entre elles atteint des niveaux extrêmement faibles, cela signifie qu’un mouvement directionnel majeur se prépare.

Or, selon une analyse de Coindesk, sur le graphique mensuel du BTC, la largeur entre ces bandes de Bollinger vient justement d’atteindre les creux historiques observés lors des deux précédents cycles, avant les puissants rallyes de fin 2020 et 2016.

L'analyse de Coindesk

Sans garantir la direction de la future tendance, cette configuration est statistiquement annonciatrice d’une prochaine explosion de la volatilité et potentiellement du prix du Bitcoin. Compte tenu du contexte haussier alimenté par le succès retentissant des premiers ETF spot, une majorité d’analystes misent sur de nouveaux records historiques au-delà des 69 000 dollars d’ici 2024.

Une chose semble sûre : les détenteurs de Bitcoins les plus patients devraient être récompensés après cette longue phase de consolidation. La reine des cryptos s’apprête vraisemblablement à initier sous peu un mouvement directionnel extrême.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Fenelon L. avatar
Fenelon L.

Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.