A
A

Bitcoin vers les 20 000$  ? Les signaux techniques annoncent le pire

sam 27 Jan 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Fenelon L.
S'informer Event

Le prix du Bitcoin traverse actuellement une zone de turbulences, après avoir chuté de 20%. Cette baisse fait suite au lancement des premiers ETF Bitcoin Spot aux États-Unis. Mais plusieurs analystes s’accordent à dire que le fond n’est pas encore atteint pour la crypto phare.

La capitulation Bitcoin continue

Bitcoin, l’ambiance reste baissière malgré un léger rebond

Le bitcoin a connu un léger rebond depuis son creux à 38 500 $, pour atteindre environ 42 000 $ le 26 janvier. Cependant, de nombreux observateurs doutent que le fond ait été atteint.

D’après une récente étude de Matrixport, le Bitcoin devrait poursuivre sa descente jusqu’à son niveau de support crucial autour des 36 700$.

Ce scénario est étayé par plusieurs experts de renom, dont CryptoCon. Ce dernier base cette prévision pessimiste sur plusieurs facteurs techniques et fondamentaux inquiétants sur ce graphique.

Graphique présentant différents cycles du Bitcoin
Source : CryptoCon

Tout d’abord, le RSI hebdomadaire du BTC se dirige inexorablement vers la zone fatidique de 0,382. Ce point technique correspondrait à un prix plancher aux alentours des 30 000$, soit une baisse supplémentaire de 25%.

De plus, en dépit du lancement prometteur des premiers ETF au comptant, l’appétit des investisseurs institutionnels n’est pas aussi vorace qu’escompté.

Enfin, les sorties continues du mastodonte Grayscale (GBTC) exercent une pression baissière persistante sur le marché.

En s’appuyant sur 12 précédents historiques, l’indicateur RSI hebdomadaire augure que le bitcoin pourrait dévisser vers le gouffre des 30 000 $. L’espoir d’un plancher déjà atteint suite à la récente correction de 20% paraît bien fragile.

En effet, cette débâcle fait suite à un emballement haussier de quasiment 100%, bien plus vertigineux que les rallyes précédents. Les indicateurs techniques signalaient d’ailleurs déjà une surévaluation patente, et pourraient de nouveau sonner l’alarme en cas de sous-évaluation imminente.

Des prévisions de plus en plus pessimistes

Pourtant, l’arrivée des premiers ETF adossés au bitcoin était considérée comme un catalyseur ultra-haussier.

Ironiquement, leur lancement réussi n’a pas empêché la devise phare de reculer d’environ 15% depuis le 10 janvier.

Ceci s’explique en partie par le retrait massif de capitaux du mastodonte GBTC du fait de sa conversion en ETF. Ce changement de statut a permis enfin aux investisseurs de récupérer leurs billes, dont Grayscale fait les frais avec plus de 3 milliards de dollars de rachats.

Sur les réseaux sociaux, l’éminent investisseur Chris Burniske, associé du fonds Placeholder, estime désormais que le bitcoin pourrait poursuivre sa dégringolade vertigineuse jusqu’au seuil critique des 20 000 $.

Un récent sondage de la Deutsche Bank abonde dans le même sens alarmiste, suggérant qu’un tiers des personnes interrogées anticipent un effondrement du bitcoin sous la barre symbolique des 20 000 $ d’ici fin 2024.

Bien que largement exagéré, le sentiment négatif tenace autour du bitcoin n’est pas totalement injustifié pour autant. Certes, des vents contraires conjoncturels comme la fuite des capitaux hors de GBTC persistent encore.

Néanmoins, à plus long terme, la réglementation se clarifie progressivement et l’adoption crypto se poursuit à un rythme soutenu. Comme le résume Chris Burniske, la vertu de patience restera cruciale dans cet environnement incertain. Une épreuve vers les 30 000 $ n’est pas à exclure avant l’ascension vers de nouveaux sommets

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Fenelon L. avatar
Fenelon L.

Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.