A
A

ETF Bitcoin : Créations en espèces VS créations en nature ? BlackRock lance le débat

ven 26 Jan 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
S'informer Réglementation

BlackRock vient d’avertir la SEC des risques potentiels liés aux commandes en nature pour les actions ETF Bitcoin. Dans un contexte de débat sur les modèles de création de liquidités, la sécurité des investisseurs se retrouve au cœur des préoccupations.

Analyse ETF Bitcoin
ETF Bitcoin : BlackRock met en garde contre les créations en espèces

Le modèle de création de liquidités des ETF Bitcoin ne fait pas l’unanimité

Conformément à l’approbation de la SEC, les nouveaux ETF Bitcoin adopteront un modèle de création de liquidités en espèces. Cette approche suscite un débat important au sein de l’industrie financière.

Dans ses documents déposés, BlackRock a vivement plaidé pour les commandes en nature, soulignant leur efficacité et leur moindre coût par rapport aux créations en espèces. Toutefois, la SEC a guidé les candidats vers le modèle de création de liquidités en raison de la nature spécifique des processus réglementaires.

La complexité réside dans le traitement direct du Bitcoin par ces courtiers, soulevant des questions sur la conformité aux règles financières. Actuellement, l’absence de clarté sur ces aspects a conduit à une transition des demandes d’ETF Bitcoin vers un modèle d’apport en espèces en décembre, juste avant l’approbation.

BlackRock critique le modèle de la SEC

En tant que plus grand gestionnaire d’actifs mondial, BlackRock exprime des inquiétudes substantielles quant à l’efficacité du modèle de création de liquidités adopté par les ETF Bitcoin. Le prospectus iShares Bitcoin ETF (IBIT) de BlackRock met en garde contre les risques potentiels liés à la pratique actuelle consistant à acheter et à vendre des actions en espèces plutôt qu’à utiliser directement le Bitcoin.

Selon  BlackRock, cette méthode pourrait engendrer des problèmes pour maintenir l’alignement des cours des actions sur la valeur réelle du Bitcoin. Dans la section « Facteurs de risque », elle souligne aussi les conséquences sur les opérations d’arbitrage des Participants Agréés.

Les implications sur les cours des ETF Bitcoin

Depuis le lancement des ETF Bitcoin, la prime de valeur liquidative par rapport au spread d’escompte maintient une stabilité relative. Elle varie de + 40 points de base à – 30 points de base sur 10 jours de bourse.

L’ETF Bitcoin de BlackRock n’a pas dévié au-delà de + 5 points de base et – 11 points de base au cours des 12 derniers mois. Cette constance suggère que les ETF Bitcoin maintiennent une certaine stabilité, malgré les préoccupations de BlackRock.

Quoi qu’il en soit, les investisseurs devront rester vigilants face à l’évolution de ce débat. Il pourrait avoir des répercussions significatives sur la valeur des ETF Bitcoin.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.