A
A

Bitcoin a besoin d'une purge pour rebondir

ven 26 Jan 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Fenelon L.
S'informer Event

Le prix du Bitcoin a chuté de 13% depuis que la SEC a approuvé le premier ETF Spot début janvier. Certains analystes pensent pourtant que le pire est encore à venir pour la cryptomonnaie phare avant qu’elle ne puisse rebondir.

Bitcoin en train de purger

Des conditions mûres pour une capitulation du Bitcoin

Depuis le pic atteint début janvier, le prix du Bitcoin n’a fait que baisser. Pourtant, selon MAC_D, analyste chez CryptoQuant, ce mouvement baissier pourrait se poursuivre.

« Pour mettre fin à la tendance baissière actuelle, il faut qu’un événement de capitulation se produise, impliquant la liquidation massive des positions acheteuses à effet de levier », explique-t-il. 

En effet, au 2 janvier, le taux de financement horaire du Bitcoin avait atteint 0,049%, traduisant l’accumulation de positions longues très spéculatives et risquées.

Une purge de ces positions excessives via une baisse brutale des prix semble donc nécessaire pour assainir le marché. Elle s’accompagnerait probablement d’une chute du taux de financement horaire, potentiellement jusqu’en territoire négatif.

Graphique de CryptoQuant sur le taux de financement horaire du Bitcoin
Source: CryptoQuant

Une opportunité d’achat à saisir

Bien qu’une capitulation massive soit synonyme de pessimisme extrême sur le marché, MAC_D pense qu’elle pourrait constituer une opportunité pour les investisseurs de long terme.

« Si les prix baissent fortement et que le ratio de financement devient négatif sur le graphique horaire, cela pourrait signaler que les traders à effet de levier sont trop pessimistes quant au marché, ce qui pourrait être une bonne occasion de racheter du bitcoin », affirme l’analyste.

Ainsi, si ce scénario se réalise, il faudra surveiller certains indicateurs techniques et de sentiment de marché pour détecter le creux et le meilleur moment pour se repositionner à l’achat.

En effet, la réserve d’échange de BTC a augmenté de 0,47% depuis l’approbation de l’ETF spot tandis que la vitesse des sorties de Bitcoins des plateformes a ralenti de 10%.

Une correction excessive permettrait donc de purger le marché, avant un éventuel rebond haussier sur des bases plus saines. Les investisseurs de long terme pourraient alors profiter de cet excès de pessimisme pour reconstituer leurs positions.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Fenelon L. avatar
Fenelon L.

Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.