A
A

ETF Bitcoin : Exode massif des capitaux européens vers les fonds US

sam 20 Jan 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Fenelon L.
Event

Alors que les États-Unis viennent d’autoriser le lancement des premiers ETF adossés au Bitcoin, l’Europe assiste à un véritable exode des capitaux de ses propres fonds crypto vers ces nouveaux produits made in USA.

Bitcoin USA et Europe

Un exode qui profite aux fonds américains

Selon Luke Nolan, associé de recherche chez CoinShares, les sorties de capitaux des ETP (produits négociés en bourse) Bitcoin européens ont littéralement explosé depuis l’arrivée des ETF spot Bitcoin américains. Cette fuite traduit clairement un mouvement massif de réallocation des institutionnels américains, qui délaissent les véhicules d’investissement européens pour se ruer vers les tout nouveaux fonds américains.

En effet, auparavant, de nombreux investisseurs américains utilisaient les ETP européens pour réaliser des arbitrages à faible risque. Mais avec les nouveaux ETF nationaux, ils préfèrent désormais opérer ces transactions via des produits locaux, plus rentables et pratiques.

« Avant l’arrivée des ETF spot Bitcoin américains, de nombreuses institutions américaines utilisaient les ETP européens pour réaliser des transactions sans risque. Avec les nouveaux ETF made in USA, ces mêmes acteurs trouvent plus rentable de faire ces transactions sur le marché national », analyse Luke Nolan.

Concrètement, ces arbitrages consistent pour les investisseurs à vendre à découvert des contrats à terme sur Bitcoin, tout en achetant simultanément l’actif sous-jacent via des ETP. Une position qui leur garantit de pouvoir clôturer le contrat à terme à moindre risque, en empochant au passage le différentiel de prix entre le comptant et le terme.

Sauf qu’ils optimisent ces arbitrages depuis l’arrivée des ETF spot Bitcoin made in USA, nettement plus compétitifs.

L’approbation des ETF Bitcoin US sonne comme un coup de tonnerre

Et les chiffres viennent confirmer cette réallocation massive. Selon BitMEX Research, les quatre plus grands ETP Bitcoin européens ont subi des sorties de capitaux massives depuis le lancement des ETF Bitcoin aux États-Unis. Même constat du côté du Canada.

Les sorties d’ETP de bitcoins européens ont augmenté cette semaine.
Les sorties d’ETP de bitcoins européens ont augmenté cette semaine. Source : BitMEX Research

« Les investisseurs américains qui avaient investi dans les ETP canadiens transfèrent également leurs billes vers les fonds made in USA, plus avantageux », confirme Luke Nolan.

Certes, la part des cryptos dans les allocations des investisseurs institutionnels demeure encore faible. Néanmoins, l’arrivée en fanfare des premiers ETF spot Bitcoin américains pourrait nettement accélérer la tendance. D’autant que d’autres produits (ETF Ethereum ou XRP) sont dans les cartons de la SEC, prêts à en découdre.

L’autorisation des fonds spot Bitcoin aux États-Unis marque un tournant décisif. En permettant enfin aux investisseurs institutionnels américains d’accéder au Bitcoin via des véhicules nationaux, elle provoque un appel d’air sans précédent. Au point de siphonner les actifs des ETP européens et canadiens !

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Fenelon L. avatar
Fenelon L.

Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.