Bitget : Interview exclusive avec Gracy Chen
Bitget, l’un des plus gros exchanges de cryptomonnaies au monde continue de se développer. Dans cette interview exclusive, sa directrice générale, Gracy Chen, nous apporte des éclaircissements au sujet de l’expansion de l’exchange et de ses futurs projets.
1. Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, pouvez-vous nous donner quelques informations sur vos activités et votre expérience antérieure ?
Auparavant, j’étais présentatrice et productrice sur la chaîne technologique et financière de Phoenix TV, l’un des plus grands conglomérats médiatiques asiatiques. C’est également à cette époque que certains de mes amis (qui sont aujourd’hui de célèbres entrepreneurs et investisseurs en cryptomonnaies, comme He Yi, cofondateur de Binance, et Tim Draper, dont j’ai suivi les cours lorsque j’étais à l’université Draper) m’ont fait découvrir l’industrie des cryptomonnaies.
En 2014, j’ai commencé à investir dans les cryptomonnaies, notamment BTC, ETH et XRP, mais pas pour des montants énormes. Je pense que les gens devraient construire des portefeuilles avec un petit pourcentage d’investissement dans les crypto, en fonction de leur propre expérience et de leur niveau de tolérance au risque.
C’est seulement en 2017 que j’ai commencé à investir davantage sur le marché primaire et secondaire de la crypto. Par exemple, j’ai investi dès les premiers jours de BitKeep, le premier portefeuille décentralisé d’Asie et la société sœur de Bitget. J’ai donc été témoin du développement et de la croissance de la marque au fil des ans et je suis ravi de rejoindre Bitget, une organisation composée d’individus motivés et intelligents.
2. Quelle est l’histoire de Bitget ?
Bitget, créé en 2018, est le premier exchange de cryptomonnaies au monde avec des services de négociation de contrats à terme et de copy trading comme caractéristiques principales. Servant plus de 8 millions d’utilisateurs dans plus de 100 pays et régions, l’exchange s’engage à aider les utilisateurs à négocier plus intelligemment en fournissant une solution de trading unique et sécurisée. Elle incite également les particuliers à adopter les cryptomonnaies en collaborant avec des partenaires crédibles, dont le légendaire footballeur argentin Lionel Messi, l’équipe de football italienne Juventus et Juventus Women, et l’organisateur officiel d’événements eSports PGL. Selon Coingecko, Bitget est actuellement l’un des cinq meilleures exchanges de contrats à terme et l’une des dix meilleures plateformes de trading au comptant.
3. Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le trading social et comment il va révolutionner le trading ?
Essentiellement, le trading social combine l’interconnexion des plateformes de médias sociaux avec le monde de la finance et du trading, pour permettre aux membres de la communauté de partager leurs idées, leurs stratégies et leurs positions les uns avec les autres. Ceux qui sont nouveaux sur le marché et souhaitent acquérir plus de connaissances peuvent s’appuyer sur l’expertise des traders qui ont développé un portefeuille solide au fil des ans, tandis que ces derniers peuvent gagner des Followers grâce à notre système de Copy Trading en un clic et bénéficier de plus de retours sur investissement grâce au programme.
4. Quelles sont les principales différences entre Bitget et eToro, par exemple ?
Bitget est exclusivement un exchange de cryptomonnaies, alors qu’eToro est un exchange traditionnelle. eToro est un pionnier du copy trading, mais principalement sur le marché du forex. Bitget a cependant été le premier à le mettre en œuvre sur le marché des cryptomonnaies, ce qui a entraîné la plus forte croissance du copy trading. Bitget offre également des technologies de pointe pour faciliter l’accès au trading social, comme l’outil « One-click copy trade », qui permet aux utilisateurs de copier la position d’un trader en un seul clic.
Le trading social pourrait jouer un rôle essentiel dans l’adoption des cryptomonnaies. En effet, il donne la possibilité à quiconque d’accéder à ce marché, même aux débutants ou aux personnes qui n’ont pas le temps de faire des recherches approfondies sur le sujet. Bitget a mis l’accent sur le trading social et propose actuellement :
- Bitget Insights : Insights met en avant les dernières nouvelles et analyses de notre communauté de 55 000 traders chevronnés afin que vous puissiez comprendre non seulement ce que ces experts négocient, mais aussi pourquoi.
- One-Click Copy Trade : Le copy trading désigne le fait qu’un investisseur suive d’autres investisseurs (communément appelés traders professionnels/experts) afin d’avoir les mêmes positions sur le marché que les experts qu’ils copient. Conçu pour répondre aux besoins des traders professionnels et des amateurs de cryptomonnaies, le One-Click Copy Trade de Bitget offre un environnement de trading transparent et fiable, où « les autres gagnent quand vous gagnez ».
5. Après une année 2022 difficile avec l’effondrement d’acteurs majeurs comme FTX ou l’écosystème Terra/Luna, pouvez-vous nous en dire plus sur la façon dont vous protégez les fonds des utilisateurs ?
Chez Bitget, la sécurisation des actifs des utilisateurs sur notre plateforme a été notre première priorité depuis le premier jour. Nous avons d’ailleurs pris de nombreuses mesures à cet effet. Notre première réaction à l’effondrement de FTX a été de lancer un fonds de construction de 5 millions de dollars US pour aider les partenaires touchés, et d’augmenter notre fonds de protection Bitget à 300 millions de dollars US avec des adresses de portefeuilles transparentes et la garantie no withdrawal étendue sur 3 ans. À ma connaissance, notre fonds de protection est le deuxième plus important de tous les CEX jusqu’à présent.
L’élément suivant sur lequel nous avons travaillé est notre preuve de réserves (Proof-of-Reserves). Nous avons développé un outil de vérification « Merklevalidator » en interne et avec un accès libre aux codes open-source sur GitHub. En plus de montrer l’état des réserves dans l’ensemble de la société, les utilisateurs peuvent également vérifier la preuve des réserves de leur propre compte avec l’outil, et prouver que les réserves de notre bourse par rapport aux actifs des utilisateurs sont au moins dans un rapport de 1:1.
Outre les mesures financières, l’équipe de Bitget a également travaillé avec acharnement sur la sécurité de la plateforme. L’équipe de sécurité de Bitget a adopté des dispositions telles que les systèmes de contrôle des risques matures, une gouvernance de la sécurité avancée, un cryptage de confiance des portefeuilles et bien d’autres mesures pour garder les menaces de cybersécurité sous contrôle.
6. Quelles sont les principales différences entre les marchés asiatiques, américains et européens ?
Tout d’abord, les conditions diffèrent selon le marché et sa phase de développement. L’Europe et les États-Unis sont des marchés plus matures : la réglementation y est mieux développée, les médias, les institutions en amont et en aval et les infrastructures sont plus professionnelles, tandis que le marché asiatique se développe rapidement dans un paysage apparemment peu réglementé.
Une autre différence s’observe au niveau des utilisateurs. L’Europe et les États-Unis comptent une plus grande proportion de négociants professionnels et d’investisseurs institutionnels. L’Asie se développe avec davantage de débutants, qui spéculent plus qu’ils n’investissent.
La troisième différence entre les marchés réside dans la préférence pour les produits. En Europe, les utilisateurs négocient des contrats à terme et au comptant, alors que la plupart des utilisateurs asiatiques préfèrent les opérations au comptant. Mais chaque pays d’Asie a également ses propres caractéristiques. Ils préfèrent les altcoins aux pièces classiques et populaires pour une meilleure protection de la croissance, préfèrent les IEO et s’intéressent davantage aux « actifs en vogue » tels que les jetons Gamefi. Aux États-Unis, ils investissent massivement dans les principales pièces telles que BTC, ETH.
7. Bitget occupe la troisième place dans le classement des exchanges de CoinMarketCap en termes de visites hebdomadaires, avec un volume d’échanges qui avoisine le milliard de dollars. Quels sont les objectifs concrets de votre plateforme ? À quoi les utilisateurs peuvent-ils s’attendre dans les semaines et les mois à venir ?
Notre objectif est de devenir l’une des trois premières exchanges de cryptomonnaies en termes de volume d’échange dans les trois à cinq prochaines années. L’augmentation du nombre de visites sur notre plateforme est sans aucun doute un bon début.
Pour l’avenir, Bitget s’engage à renforcer et à innover ses offres de produits, ainsi qu’à promouvoir une adoption plus large du trading de cryptomonnaies dans le monde entier, en devenant un pont reliant CeFi et DeFi.
Notre vision est de créer des produits centrés sur l’utilisateur qui donnent à chacun un accès égal à un avenir basé sur la blockchain. Dans cette optique, la mission de Bitget est d’inspirer les individus à adopter les cryptomonnaies grâce à des outils simples mais puissants.
- Continuer à renforcer la fonction de copy trading en attirant davantage de traders d’élite et en explorant davantage de technologies d’intelligence artificielle pour améliorer la précision et la fiabilité de la fonction de copy trading.
- Aller au-delà des produits dérivés en élargissant la gamme de services avec des produits innovants tels que MegaSwap, un agrégateur DeFi avancé qui rassemble la liquidité des 10 principaux DEX, permettant aux utilisateurs d’échanger entre plus de 10 000 pièces pour obtenir le meilleur prix et les frais les plus bas, et en développant son commerce au comptant avec une série de listes de pièces de monnaie des jetons les plus en vogue.
- Tirer parti du parrainage pour renforcer l’éducation et la RSE dans le domaine de la cryptographie, en établissant des partenariats de haut niveau avec des noms crédibles tels que Lionel Messi, la Juventus et d’autres organisations réputées. Ces partenariats sont des outils puissants qui augmentent la notoriété de la plateforme Bitget et aident à présenter la crypto à un public plus large.
8. Si les gens devaient retenir trois points clés qui différencient Bitget de la concurrence, quels seraient-ils ?
1. Bitget est la première et la plus grande plateforme de copy trading de cryptomonnaies:
- Depuis son lancement, la fonction de copy trading sur Bitget a encouragé plus de 80 000 traders d’élite à partager leurs stratégies et plus de 380 000 followers à copier.
- En janvier 2023, le nombre de transactions rentables par le biais du copy trading sur Bitget s’élève à plus de 47 millions, les gains des transactions rentables atteignent 300 millions et les profits partagés par les traders d’élite atteignent 20 millions de dollars. 2 Bitget travaille sur des politiques de sécurité de premier ordre.
- En 2022, Bitget a lancé le Fonds de protection Bitget pour s’assurer que les actifs de nos utilisateurs sont sauvegardés même si un incident se produit. En novembre 2022, le fonds est de 300 millions de dollars américains avec 6500 BTC et 200 millions d’USDT, ce qui en fait le deuxième plus grand fonds de protection des utilisateurs parmi les CEX. Les actifs sont stockés dans sept adresses de portefeuilles qui sont publiques et peuvent être suivies en temps réel par les utilisateurs. Bitget s’est engagé à sécuriser la valeur du fonds sans aucun retrait pendant les trois prochaines années.
- Pour apporter plus de transparence sur les actifs de notre plateforme, Bitget a lancé sa page de Proof of Reserves en décembre 2022. La preuve des réserves sera mise à jour mensuellement, garantissant au moins un ratio de réserve de 1:1 des fonds de nos clients. Nous avons également développé un outil open-source, « Merklevalidator », disponible sur GitHub, pour permettre aux utilisateurs de vérifier leurs actifs sur notre plateforme.
2. Bitget va au-delà des produits dérivés pour élargir son offre de produits, en créant une solution d’investissement cryptographique unique pour ses utilisateurs.
- Bitget élargit activement la variété des actifs numériques sur son marché au comptant. Parmi les 10 premières plateformes de trading au comptant sur Coinmarketcap, Bitget se classe au deuxième rang en termes de nombre de pièces répertoriées.
- Bitget introduit constamment différentes zones de trading sur le marché au comptant afin d’aider les investisseurs à prendre de meilleures décisions de trading. À ce jour, Bitget a lancé des zones pour les pièces AI (Intelligence Artificielle), les pièces Arbitrum, les pièces NFT et les pièces liées à Hong Kong. Il a également lancé une zone d’innovation pour soutenir des pièces plus prometteuses qui en sont encore à leurs débuts.
- Pour les utilisateurs qui souhaitent générer des revenus passifs, Bitget propose Bitget Earn. Actuellement, ses offres de produits comprennent des produits à capital garanti comme Savings et Shark Fin, et des produits sans capital garanti avec des rendements attendus plus élevés comme Dual investment. À ce jour, la plateforme prend en charge 20 jetons.
9. Quelles cryptomonnaies détenez-vous actuellement ?
J’ai un portefeuille de cryptomonnaies. Au 1er mars 2023, environ 41% en BTC et ETH, 38% en USDT et USDC (je détiens ces stablecoins et j’espère acheter plus de BGB et BTC lorsque le prix baissera davantage), 12% en BGB, le token de la plateforme Bitget qui a augmenté de plus de 3 fois cette année.
C’est un token qui a encore beaucoup de potentiel et je pense qu’il continuera à croître à l’avenir. Et même si l’année dernière a sans aucun doute été un marché baissier, les tokens BGB ont démontré une dynamique annuelle positive, atteignant un ATH de 0,51 $ le 16 février 2023. Les autres portefeuilles sont constitués de petits montants, dans des altcoins tels que BLUR, SHIB/DOGE, MANA/SAND, DODO, AVAX et YFI.
L’un des nouveaux tokens qui retient mon attention en ce moment est ARB – le token d’Arbitrum. J’étudie également les opportunités offertes par zkSync et Starknet, qui sont également les principaux projets de la couche 2 d’Ethereum, avec Optimism et Arbitrum, et qui sont connus comme les « quatre principales couches 2 ».
10. Que pensez-vous du metaverse ? Pensez-vous qu’il va changer le monde tel que nous le connaissons ?
Oui, dans une perspective à long terme de dix ans ou plus. Nous pouvons nous inspirer de nombreux films de science-fiction, comme le monde du métavers dans « Ready Player One », qui pourrait progressivement devenir notre quotidien.
À court terme, les applications du métavers reposent principalement sur la RV/AR et la NFT.
Les applications militaires, médicales et industrielles devraient constituer une tendance importante de la RV/AR. Selon un rapport de Bloomberg, l’armée américaine dispose de lunettes de combat fournies par Microsoft. Les commandants peuvent utiliser ces lunettes HoloLens pour projeter des informations sur une visière placée devant le visage d’un soldat et inclure des fonctions telles que la vision nocturne. Les neurochirurgiens de Johns Hopkins ont réalisé les premières interventions chirurgicales en réalité augmentée sur des patients vivants, la première ayant eu lieu en 2020. Le métavers pourrait également s’appliquer au divertissement et à la publicité.
Pour ce qui est du métavers dans le secteur des NFT, actuellement, les NFT sont en passe de devenir une partie intégrante du GameFi et du marché du divertissement, en particulier après la forte impulsion donnée en 2022 par les studios de cinéma et les maisons de disques qui ont lancé leurs propres NFT.
Le secteur va donc accélérer son développement en 2023, tout comme le métavers, qui fera l’objet d’une attention particulière après que de grandes marques ont commencé à y insérer leurs produits et services.
Conclusion
De cet échange avec Gracy Chen, il faut essentiellement retenir que Bitget, la plus grande plateforme de copy trading de cryptomonnaies souhaite devenir un pont qui relie CeFi et DeFi. Pour y parvenir, l’exchange s’est engagé à renforcer et à innover avec ses offres de produits. Il s’est aussi lancé dans une vaste promotion pour l’adoption du trading de cryptomonnaies. De toute évidence, notons que Bitget a les moyens de sa politique et sa directrice générale est très optimiste quant à l’avenir de l’exchange.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.