A
A

BlackRock et les ETF Bitcoin absorbent les sorties massives de Grayscale

lun 29 Jan 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Fenelon L.
S'informer Event

Les ETF Bitcoin Spot ont enregistré des entrées nettes de 759,4 millions de dollars depuis leur lancement le 10 janvier, malgré les sorties de 5 milliards de dollars du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC).

Les fonds Bitcoin explosent

Les ETF Bitcoin absorbent les sorties massives de Grayscale

Depuis le lancement des ETF au comptant le 10 janvier, ces nouveaux fonds ont collectivement enregistré environ 5,8 milliards de dollars d’entrées. Pendant ce temps, 5 milliards de dollars sont sortis du GBTC. Au total, l’écosystème des ETF Bitcoin enregistre donc des entrées nettes largement positives de 759 millions de dollars.

Ce résultat impressionnant montre que l’appétit du marché pour le Bitcoin reste vigoureux, en dépit des déconversions massives du GBTC. Surtout, il prouve que les autres ETF parviennent à capter une part substantielle des capitaux sortant du fonds Grayscale et même au-delà.

Cependant, bien que le GBTC maintienne sa position dominante en termes de sorties hebdomadaires totales, son impact semble s’atténuer. Les données révèlent une diminution du montant des sorties quotidiennes du fonds au cours de la semaine écoulée.

Selon James Butterfill de CoinShares, cela indique que l’effet du passage du GBTC aux ETF spot commence à se stabiliser. Avant le 10 janvier, le GBTC détenait environ 621 000 BTC. Aujourd’hui, son solde est tombé à 506 000 BTC, soit une baisse de 19%.

Des ETF vedettes

Du côté des entrées, l’ETF de BlackRock et le FBTC de Fidelity se démarquent avec des performances exceptionnelles. 

Le 26 janvier, l’IBIT a enregistré une impressionnante entrée nette de 87 millions de dollars, portant son total à 2,2 milliards de dollars. Similairement, le FBTC a attiré 100 millions de dollars au cours de cette même journée, cumulant ainsi un total de 1,9 milliard de dollars depuis son lancement.

Malgré les sorties massives persistantes du GBTC, la demande des investisseurs pour les ETF Bitcoin spot reste robuste. Les entrées dans ces nouveaux fonds compensent de manière significative les 5 milliards de dollars sortis de Grayscale. De manière encourageante, l’impact des sorties du GBTC semble maintenant s’atténuer.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Fenelon L. avatar
Fenelon L.

Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.