A
A

BlackRock rassure le marché crypto avec sa demande d'ETF Bitcoin

mer 21 Juin 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Investissement

BlackRock a récemment introduit une demande d’ETF Bitcoin auprès de la SEC. Selon plusieurs analystes, la procédure pourrait être profitable pour le cours du bitcoin (BTC) en permettant notamment d’attirer davantage d’investisseurs institutionnels. Les dernières tendances signalent une hausse de la confiance que ceux-ci ont dans le marché crypto.

Le logo de blackrock

La demande d’un ETF Bitcoin BlackRock a réduit les sorties de fonds

La procédure d’obtention d’un ETF Bitcoin lancée par BlackRock, la semaine dernière, n’a pas encore abouti. Ses effets se font néanmoins ressentir sur les marchés financiers. Les récentes tendances montrent que la demande a un impact positif sur les investisseurs institutionnels.

En effet, les analyses mettent en exergue l’amélioration de la perception de ces derniers vis-à-vis des circonstances du marché crypto. Une dynamique qui s’est concrétisée par la réduction des sorties fonds liées à ce secteur.

Ainsi, au terme de la semaine écoulée, ce sont quelque 5,1 millions $ de sorties de fonds qui sont enregistrés. Ce chiffre peut sembler énorme. En réalité, il est insignifiant par rapport au total des sorties de fonds, enregistrées ces dernières semaines.

Sur les neuf dernières semaines par exemple, c’est 423 millions $ que les investisseurs ont retiré des fonds d’investissement. Ce chiffre s’élevait à 88 millions $ la semaine où la SEC a lancé ses poursuites contre Binance et Coinbase.

Cette vague de retraits massifs traduit une certaine perte de confiance des investisseurs. Ces derniers cherchaient ainsi à se prémunir contre les péripéties d’un marché crypto devenu risqué. Cette idée des investisseurs institutionnels vis-à-vis du marché, BlackRock semble l’inverser.

La demande d’ETF Bitcoin introduite par la société la semaine dernière aurait ainsi stimulé la confiance des investisseurs institutionnels. Cette dynamique s’est manifestée par des entrées de fonds substantielles de 5 millions $.

« À la fin de la semaine, de légères entrées ont été enregistrées suite à la nouvelle selon laquelle, BlackRock, l’un des plus grands gestionnaires d’actifs au monde, a demandé un ETF Bitcoin aux États-Unis, bien que ces entrées n’aient pas été suffisantes pour compenser les sorties enregistrées en début de semaine », peut-on lire dans un rapport publié par CoinShares. Reste à savoir si ce développement va se poursuivre.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.