A
A

Optimism (OP) : La solution de scalabilité de la blockchain Ethereum (ETH)

ven 03 Juin 2022 ▪ 16h00 ▪ 5 min de lecture - par Junie MAFFOCK

Ethereum (ETH) est considéré comme l’une des blockchains les plus sécurisées et décentralisées au monde. Cependant, la demande ne cesse de croître, ce qui se traduit par une augmentation considérable des coûts d’exploitation du réseau. Les solutions de mise à l’échelle de couche 2 ont pour but de résoudre ce problème. Dans cet article, nous aborderons Optimism, un protocole utilisant l’agrégation de transactions pour renforcer la scalabilité sur Ethereum.

top view of cardboard rocket with clouds on blue background, setting goals concept

Qu’est-ce que Optimism ?

Optimism est une blockchain de layer 2 conçue pour soutenir la montée en charge sur Ethereum de manière efficace. Pour ce faire, elle traite les transactions et les regroupe en un seul bloc avant de les envoyer à la blockchain de couche 1 pour validation.

Par ailleurs, cette solution de mise à l’échelle utilise des optimistic rollups pour réduire les coûts et augmenter la vitesse d’exécution des transactions.

Les optimistic rollups sont une technologie utilisée pour mettre à jour le statut des rollups sur la chaîne principale. Grâce à ces informations, les validateurs de la couche 1 peuvent interroger le bloc reçu et vérifier les transactions. Ces derniers ont ensuite 7 jours pour rejeter les opérations suspectées de fraude.

Cette configuration permet de décharger au maximum le mainnet, en consacrant les efforts de ses nœuds de validation à une tâche moins lourde.

Toutefois, Optimism doit être capable d’offrir les mêmes garanties de sécurité et de décentralisation qu’Ethereum, si ce n’est plus.

Comment fonctionne Optimism ?

Optimism utilise un contrat intelligent appelé « chaîne de transaction canonique » pour transmettre les données de transaction de la chaîne principale d’Ethereum au layer 2. Les nouveaux blocs sont produits par un outil appelé séquenceur. Ce dernier rassemble les transactions en un lot. Puis, il soumet ledit lot au layer 1 comme une seule transaction.

En réalité, les séquenceurs mis en place sur Optimism réalisent des calculs hors chaîne. Ils diffusent ensuite les données de transaction consolidées à un contrat intelligent sur Ethereum à intervalles réguliers.

Pour chaque publication effectuée par le séquenceur, les validateurs disposent d’un créneau leur permettant de vérifier la véracité des données transactionnelles. À la fin de ce processus, le smart contract enregistre les informations dans le registre et le validateur reçoit une partie du montant de la transaction pour récompenser son travail. Par la suite, un nouveau séquenceur vérifie les données enregistrées sur la couche 1 du réseau Ethereum.

En définitive, Optimism stimule la participation des séquenceurs et des vérificateurs. Il incite également les utilisateurs du système à participer à la vérification des données des séquenceurs. Néanmoins, il faut noter que les utilisateurs disposent d’une période de verrouillage de sept jours. Lorsque cette durée est écoulée, les utilisateurs peuvent retirer leurs fonds sur le réseau Ethereum.

Quels sont les bénéfices apportés par Optimism ?

Pour les développeurs comme pour les utilisateurs, Optimism présente de nombreux avantages. Il s’agit entre autres de :

  • L’équivalence et la compatibilité à l’Ethereum Virtual Machine (EVM) : Grâce à sa machine virtuelle, Optimism peut héberger toutes les applications décentralisées (DApp) basées sur Ethereum. En réalité, l’Optimistic Vitual Machine (OVM) est l’un des écosystèmes les plus assimilables à l’EVM. Par conséquent, les développeurs Ethereum peuvent facilement déployer leurs projets sur Optimism en modifiant peu ou pas l’architecture initiale.
  • La rapidité des transactions et la réduction des frais : La lenteur et les coûts élevés sur Ethereum sont dus à la vérification individuelle de chaque transaction. En cumulant les transactions en rollups, Optimism permet de réduire la charge de travail de 10 à 100 fois, en fonction de la complexité des échanges. De plus, avec une finalité quasi instantanée, les utilisateurs sont en mesure de vérifier leurs transactions presque en temps réel.
  • La sécurité des données : Bien qu’Optimism traite les transactions, la blockchain Ethereum stocke les données. Ce qui permet à Optimism de bénéficier de la sécurité offerte par le réseau principale sans perdre en scalabilité.

En dépit de ces atouts, Optimism comporte de nombreux inconvénients, à savoir : la lenteur des retraits, le risque de déséquilibre des incitations parmi les validateurs du réseau et la censure des transactions par la blockchain principale.

Les protocoles de couche 2 représentent une réelle opportunité pour favoriser une adoption généralisée de la blockchain. En plus de promettre une évolutivité importante sur le réseau, ils comportent des bénéfices non négligeables tels que la réduction des coûts et des délais. De son côté, Optimism mise fortement sur sa compatibilité poussée avec la machine virtuelle Ethereum pour se différencier de la concurrence.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Junie MAFFOCK avatar
Junie MAFFOCK

Je suis venue à la blockchain par curiosité et j'y suis restée par passion. J'ai été émerveillée par les possibilités qu'elle offre à travers ses divers cas d'utilisation. Avec ma plume, j'espère contribuer à démocratiser cette technologie et à montrer comment elle peut aider à rendre le monde meilleur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 867,61 $ -0.77%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 199,40 $ 0.12%
DEFI (DEFIPERP) 2 787,90 $ -2.05%
MARKETS (ACWI) 86,08 $ -0.27%
GOLD (XAUUSD) 1 822,95 $ -0.23%
TECH (NDX) 11 993,08 $ -0.93%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.2%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862680 £ 0.4%
CRUDEOIL (USOIL) 109,72 $ 2.03%
IMM. US (REIT) 2 441,29 $ -0.16%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document