A
A

BRICS : Cinq nouveaux pays rejoignent officiellement l'organisation

mar 02 Jan 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Event

Lors de leur récent sommet, les BRICS avaient proposé à un certain nombre de pays de rejoindre l’organisation. Ces pays, ce sont l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis (EAU), l’Iran, l’Égypte, l’Éthiopie et l’Argentine. Ce dernier Etat a décliné l’offre. Une proposition que les cinq autres ont quant à eux officiellement acceptée.

Les drapeaux des cinq premiers pays membres des BRICS

Les BRICS intègrent officiellement les cinq adhérant annoncés

C’est officiel. Les BRICS se sont officiellement élargis pour accueillir cinq nouvelles nations, ce premier jour de l’année 2024. Ainsi, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis (EAU), l’Iran, l’Égypte et l’Éthiopie sont désormais partie intégrante des BRICS.

Ce développement est la suite logique des invitations officielles adressées à ces États lors du sommet annuel de l’alliance, en 2023. Il concrétise le premier effort d’expansion dans l’histoire du bloc. Ceci, malgré le retrait de l’Argentine, initialement invitée.

Au-delà, c’est surtout un moment historique par l’organisation. En effet, la dernière expansion des BRICS remonte à plus de dix ans, soit depuis la décision du groupe de pays de coopter l’Afrique du Sud.

L’élargissement des BRICS est donc fondamentalement stratégique. Il souligne, en fait, une croissance soutenue du groupe de pays dont l’influence sur l’échiquier géopolitique global ne cesse de se renforcer.

Les BRICS accueillent officiellement l’Arabie Saoudite, les EAU, l’Iran, l’Égypte et l’Éthiopie

Une extension des BRICS fondamentalement importante

Interprétée sous le prisme de la géopolitique, l’extension des BRICS est d’une importance qui ne peut être sous-estimée. En effet, ce choix s’aligne sur les objectifs multipolaires de l’alliance, dans un contexte géopolitique particulièrement marqué par l’occidentalisation du globe.

Et il faut dire que le nouvel ordre géopolitique souhaité par les BRICS ne laisse pas indifférent. Car, l’alliance est confrontée à un intérêt croissant, notamment de la part de près de 30 pays, qui souhaitent participer à la prochaine vague d’expansion des BRICS.

Selon des informations qui ont filtré il y a quelques semaines, les efforts d’expansion de l’alliance devraient se poursuivre en 2024. Le groupe de pays travaille à des plans d’intégration de six pays supplémentaires lors du prochain sommet annuel qui se tiendra en Russie.

Si jusqu’ici, on ne sait rien des pays concernés par les plans d’extension des BRICS, cette tendance révèle une chose. Qu’il y a une reconnaissance de plus en plus généralisée de l’importance de l’alliance sur la scène géopolitique mondiale. Un échiquier sur lequel celle-ci veut s’imposer via une monnaie commune qui pourrait concerner les cryptos.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.