A
A

Bug Whatsapp : Et si on passait à la décentralisation ?

mar 25 Oct 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Eddy S.

Les réseaux sociaux sont omniprésents et, fait indéniable, ils sont indispensables. Mais que se passerait-il si jamais ils étaient hors service ? Le bug actuel de Whatsapp ne fait plus aucun doute que la centralisation a atteint ses limites et qu’il est temps de s’ouvrir à une nouvelle voie, la décentralisation !

Whatsapp

Bug Whatsapp et décentralisation : Quel rapport ?

Whatsapp a conquis de nombreux utilisateurs, de l’Amérique à l’Europe, en passant par l’Afrique et l’Asie. Aujourd’hui, l’application de messagerie qui est désormais la propriété de Meta ne répond plus ! En effet, plus de 2 milliards d’utilisateurs sont actuellement privés des services de cette dernière. En ce moment, il est impossible d’envoyer, de recevoir des messages, de faire des notes vocales et même de passer des appels. 

Mais si le bug de Whatsapp semble surprenant, on sait que c’était prévisible. La centralisation du pouvoir peut entraîner de nombreux désagréments, parmi lesquels celui-ci. Lorsque toutes les décisions transitent par une seule personne, il se peut que le traitement d’informations soit lent et fragile. C’est dans ce cas que la décentralisation apparaît dans toute sa splendeur. 

Plus le monde évolue et plus les gens s’y intéressent, et avec raison ! La création et l’adoption massive des cryptomonnaies et de la blockchain découlent d’un problème présent dans notre société. Tout comme certains actifs tels que le bitcoin (BTC), Whatsapp gagnerait plus à fonctionner de manière autonome. 

Rappelons que le BTC n’a jamais été victime de bug ou de hack. Cependant, il se pourrait que les choses restent comme elles sont encore quelque temps puisque les institutions se méfient de la décentralisation. 

Aujourd’hui, sous la direction de Meta, Whatsapp continue de séduire de nombreux utilisateurs. Cependant, la centralisation pourrait nuire à l’application sur la durée. Est-ce le moment de passer à la décentralisation ? Les questions se posent. Toutefois, il faudrait que les dirigeants s’y mettent aussi et comprennent son impact.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.