A
A

C’est quoi la Proof-of-Reserve de Binance ?

sam 24 Déc 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Cédric Y.

La confiance que les investisseurs ont à l’égard de l’industrie des cryptomonnaies a récemment pris un coup. En cause, FTX, un exchange crypto qui a soudainement cessé de fonctionner. Il détenait pourtant des actifs clients chiffrés en milliards de dollars. Binance, l’échange crypto qui gère le plus gros volume de transactions au monde, s’est senti la mission d’y remédier. Pour rétablir la confiance avec les investisseurs, Binance va lancer un système appelé Proof-of-Reserve (PoR). Nous vous expliquons comment ce nouveau système fonctionne.

Binance, Exchange, Bitcoin, Dogecoin
Binance annonce le lancement du Proof-of-Reserve.

Binance Proof-of-Reserve : Les premières contradictions

Le système Proof-of-Reserve est censé rassurer les utilisateurs quant à la sécurité et à la disponibilité des fonds détenus par l’exchange. Ainsi, lorsqu’un client dépose 1 BTC par exemple, Binance réserve également au minimum 1 BTC. Cette parité entre les actifs clients et la réserve de Binance signifie que l’échange ne peut pas s’effondrer du jour au lendemain. Mais déjà, Jesse Powell, PDG de Kraken, trouve cette initiative inutile. Ses propos ont tout de suite déclenché une sorte de guerre Kraken vs Binance.

Pourtant, il ne s’adressait pas uniquement à Binance. En effet, après l’effondrement de FTX, de nombreux exchanges se sont lancés dans une course frénétique de publications d’adresses de portefeuilles. L’objectif était de prouver à leurs clients que leurs fonds sont bien existants. Binance a juste poussé l’initiative un peu plus loin en créant toute une réserve. Toutefois, Powell tient à rappeler à tous ces échanges que sans publication des passifs des clients, un PoR est inutile.

Rappelons premièrement que Kraken est une plateforme d’échange de cryptomonnaies fondée en 2011. En comparaison, Binance n’a été lancé qu’en 2017. Ensuite, la PoR que Kraken a lancé permet de vérifier à la fois les actifs et les passifs des clients. Ainsi, en demandant la publication des passifs, Powell veut éviter que les échanges ne trichent en publiant des comptes négatifs comme actifs.

Binance Proof-of-Reserve : importance et avenir

Quelles que soient les critiques, le PDG de Binance, Changpeng Zhao dit « CZ », est bien décidé à développer ce projet. Au minimum, il devrait pouvoir redonner confiance aux investisseurs et peut-être même créer un marché haussier. Le système Proof-of-Reserve de Binance permettra également aux investisseurs de lancer un audit de leurs fonds tous seuls. S’il est massivement adopté, on devrait voir les plateformes crypto endosser plus de responsabilité. C’est-à-dire qu’elles ne pourront plus disposer des actifs client n’importe comment.

Le concept n’est pas encore parfait. En effet, CZ a annoncé un partenariat avec des entreprises d’audit pour vérifier la fiabilité de son système. Pour le moment, seul le bitcoin est pris en charge. Mais dans les prochaines semaines, le PDG annonce l’intégration d’autres cryptomonnaies. Binance a annoncé sur Twitter que la priorité sera donnée à l’ETH, USDT, USDC, le BUSD et bien sûr au BNB.

Conclusion

La Proof-of-Reserve de Binance part d’une bonne intention. En ce moment, les clients ont besoin de savoir que leurs cryptomonnaies sont bien sauvegardées. Mais les ambitions de CZ vont au-delà de son entreprise. Pour lui, la taille de celle-ci ne lui permet pas de rester de marbre face à la chute du marché crypto. Binance a annoncé son intention ferme de relancer le secteur. À cette occasion, un fond d’un milliard de dollars a été annoncé.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Cédric Y. avatar
Cédric Y.

Rédacteur web SEO spécialisé dans les crypto-monnaies, la finance décentralisée et le Web 3, je produis des textes engageants et d'actualité. Mon but est de démocratiser l'univers de la crypto et informer les lecteurs des nouveautés dans le secteur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.