Projet de loi anti-crypto : Le gouverneur Kristi Noem oppose son veto
Aux États-Unis, les politiques sont encore divisés sur les cryptomonnaies. D’un côté, il y a les crypto-enthousiastes, et de l’autre les sceptiques, ou les haters. Le gouverneur du Dakota du Sud fait partie de ces gens qui croient fermement à un changement radical de la Finance via ces nouveaux actifs. Et quand ses pairs veulent freiner l’adoption des cryptomonnaies, Kristi Noem n’hésite pas à monter au front.
Le gouverneur Kristi Noem dit NON au HB1193
Certains analystes voient dans la série de fermetures et de faillites de banques cryptographiques un message « anti-crypto » fort. Car il n’y a rien de plus gênant qu’un système décentralisé qui mettrait fin à un long monopole des institutions bancaires.
Joe Biden a beau redorer le blason du système bancaire américain, mais quand la 16e banque des États-Unis fait faillite, il semblera difficile de s’endormir sur ses lauriers par les temps qui courent.
Dans une lettre adressée à Hugh Bartels, président de la Chambre des représentants du Dakota du Sud, Kristi Noem a fait savoir son opposition au projet de loi « House Bill 1193 ». Ledit projet viserait l’exclusion du bitcoin et les autres cryptomonnaies dans la mise à jour de l’Uniform Commercial Code (UCC).
« J’ai renvoyé le projet de loi HB 1193 avec mon VETO.
Le projet de loi adopte une définition de la ‘monnaie’ qui exclut spécifiquement les cryptomonnaies. Mais ces révisions incluent les monnaies numériques des banques centrales comme de l’argent.
Cette évolution me préoccupe pour plusieurs raisons qui sont exposées dans la présente lettre. »
Une initiative qui a valu à Kristi Noem les louanges du South Dakota Freedom Caucus et des crypto-enthousiastes.
Des CBCD pour tuer la « liberté »
D’après Kristi Noem, ce projet de loi anti-crypto nuira à la liberté des Américains.
« Il s’agit clairement d’une menace pour notre liberté ».
De plus, le fait d’accorder plus d’importance aux CBDC représente une forte volonté de contrôler la population.
« Le même texte est en passe d’être adopté par 20 autres États. Je pense qu’il s’agit d’ouvrir la voie au contrôle de notre monnaie par le gouvernement fédéral et, par conséquent, au contrôle des citoyens. Cela devrait alarmer tout le monde […] », a-t-elle précisé.
On devine d’ici la réaction de Jérôme Powell (FED) en apprenant cette triste nouvelle pour les établissements bancaires et les pro-CBDC. Car à ses yeux, les monnaies numériques de banques centrales constituent l’unique option pour mettre fin aux cryptomonnaies.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.