A
A

Chine : Bank of China réalise sa première titrisation tokenisée sur la blockchain Ethereum

jeu 15 Juin 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Tokenisation

La tokenisation des actifs prend de plus en plus d’ampleur. Dans le secteur financier en particulier, ce procédé numérique tend à s’imposer comme un moyen de simplification des transactions.

Le logo de la bank of china

Bank of China émet 28 millions $ de titres tokenisés à Hong Kong

Bank of China a émis 200 millions de yuans chinois (28 millions $), de billets structurés numériques. L’opération annoncée lundi 12 juin, via sa filiale Bank of China International (BOCI), s’est faite sur la blockchain Ethereum.

Cette transaction est inédite dans la mesure où BOCI est la première institution financière chinoise à réaliser l’émission de titres tokenisés. Ce développement consacre d’ailleurs le succès de la collaboration avec la banque d’investissement suisse UBS sur ce projet.

Grâce à celle-ci, BOCI offre à ses clients d’Asie-Pacifique un actif numérique qui simplifie leurs activités sur les marchés financiers. « En collaborant avec UBS, nous favorisons la simplification des marchés et des produits d’actifs numériques, pour les clients de la région Asie-Pacifique, grâce au développement de produits structurés numériques basés sur la blockchain », a expliqué Ying Wang, le directeur général adjoint de BOCI.

Il faut noter que les tokens ainsi titrisés sont régis par la législation de la Suisse et de Hong Kong. Et ce n’est pas un hasard. Car ce territoire travaille activement à jouer un rôle de premier plan en matière de blockchain et de cryptos.

En février, par exemple, Hong Kong a réalisé l’émission de 800 millions de dollars en obligation verte. Il s’agit d’un type d’obligation émise dans l’optique de financer des projets à vocation environnementale ou sociale. Celle réalisée par Hong Kong avait la particularité d’être tokenisée sur le protocole de tokenisation GS DAP de Goldman Sachs.

Et ce n’est pas la seule initiative du genre réalisée par Hong Kong. Plus tôt, en décembre 2022, les autorités hongkongaises ont introduit deux ETF crypto. Des opérations qui leur ont permis de lever plus de 70 millions $ avant leur lancement. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.