A
A

Coinbase devrait-il rajouter le XRP à sa liste de tokens pris en charge ?

sam 11 Fév 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

La situation est actuellement très tendue entre la SEC et les entreprises proposant un service de staking crypto. En effet, des rumeurs circulaient depuis peu concernant le fait que le régulateur américain souhaiterait interdire le staking. Elles se sont confirmées hier avec l’arrêt du programme de staking de l’exchange Kraken sur décision de la SEC. À présent, Coinbase se positionne comme un défenseur inébranlable de ce service crypto face à la Securities and Exchange Commission. Mais, la communauté crypto pense qu’il devrait plutôt concentrer ses efforts ailleurs, en l’occurrence vers le XRP.

Brian Armstrong

La communauté milite pour que Coinbase soutienne à nouveau le XRP

Les exchanges sont sur le qui-vive après l’arrêt du service de staking de Kraken face aux accusations de la SEC. Coinbase est monté au créneau pour défendre ce service, mettant l’accent sur la liberté économique. C’est alors que la communauté lui a demandé de reconsidérer sa décision de ne plus prendre en charge le XRP. La communauté estime que si l’exchange crypto veut réellement défendre la liberté économique, il doit réaccepter le token XRP.

Coinbase devrait réinscrire XRP

Il faut rappeler que Coinbase a cessé de prendre en charge le token émis par Ripple, en 2020. Il avait pris cette décision suite aux accusations que la SEC a portées contre Ripple. Ces dernières stipulaient que l’entreprise crypto a violé les lois sur les valeurs mobilières en vendant des tokens XRP. Aujourd’hui, la communauté crypto pense que l’exchange n’a pas donné le bon exemple en supprimant le token de Ripple.

À ce propos, un amateur de cryptos a demandé ce 10 février : « Le retrait de la liste des XRP est-il un bon exemple de la protection des clients par Coinbase contre les abus du gouvernement ? ». C’était sa façon de commenter une publication du PDG de Coinbase qui disait : « Nous continuerons à nous battre pour la liberté économique (notre mission chez Coinbase). Certains jours, être la marque la plus fiable en crypto signifie protéger nos clients contre les abus du gouvernement ».

Le hashtag #relistXRP est à nouveau devenu populaire sur Twitter. Plusieurs utilisateurs ont fait valoir que le XRP n’est pas encore un titre aux yeux de la loi. Pourtant, c’est sur cette base que la SEC mène un procès contre Ripple depuis plus de deux ans. Dans ce contexte, un analyste crypto a déclaré : « Si Coinbase voulait vraiment montrer qu’ils s’opposent à la SEC, ils auraient simplement remis XRP sur leur liste ».

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.