A
A

Coinbase triomphe dans la tourmente de Binance : Ses réserves en bitcoin explosent !

sam 25 Nov 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Centralized Exchange (CEX)

Alors que Binance traverse une période éprouvante de son existence, la situation semble profiter aux concurrents de l’exchange crypto. En effet, depuis l’annonce de son récent accord avec la SEC, les investisseurs ont retiré massivement leurs fonds de l’exchange. Pendant ce temps, Coinbase enregistre d’énormes flux entrants, ce qui fait de lui, le grand gagnant dans la saga Binance. Les précisions dans la suite.

Les logos de Coinbase et de Binance

2,2 milliards de dollars de crypto retirés de Binance en 24h

Historiquement, la plupart des mauvaises nouvelles juridiques liées à Binance a provoqué une diminution de sa réserve crypto et des flux nets négatifs. C’était le cas en décembre 2022 avec l’affaire FTX et en juin 2023, lorsque la SEC avait déposé une plainte contre l’exchange.

Aujourd’hui encore, la nouvelle relative à l’accord trouvé entre Binance et le régulateur produit un effet similaire. C’est du moins ce que traduisent les données on-chain collectées par l’agence CryptoQuant.

En effet, près de 24 heures après l’annonce, l’exchange crypto Binance a enregistré des sorties massives de l’ordre de 2,2 milliards de dollars. Considérant le volume de ces retraits, l’analyste Web3.0 de CryptoQuant, Bradley Park, affirme qu’ils ont sans doute été initiés par des investisseurs particuliers.

Hausse de 12 000 BTC des réserves de bitcoin de Coinbase

Les crypto retirés de Binance se sont retrouvés sur Coinbase

Les données on-chain collectés par CryptoQuant révèlent que Coinbase enregistrait d’énormes flux crypto entrants lorsque les investisseurs faisaient des retraits massifs sur Binance.

Les fonds retirés de Binance se seraient donc retrouvés sur Coinbase dont la réserve crypto s’est augmentée de 12 000 BTC. Coinbase surfe donc allègrement sur les vagues de la saga Binance. Mais parviendra-t-il à supplanter Binance et à lui arracher sa position de leader des exchanges crypto ?

En effet, malgré cette ascension, certains investisseurs expriment des avis sur Binance et se demandent si Coinbase parviendra à supplanter le dragon jaune et noir aux 140 millions de clients, qui a dominé le marché des cryptomonnaies pendant plusieurs années. Toutefois, sa part de marché a subi une baisse continue cette année en raison de ses nombreux problèmes juridiques.

De plus, les investisseurs particuliers donnent l’air de préférer avoir leurs cryptos sur Coinbase qui avait aussi récemment été victime de l’acharnement de la SEC. “Coinbase a résisté à l’épreuve du temps”, dira Greta Yuan, responsable de la recherche à la plateforme crypto VDX. Cela dit, toutes les cartes ne sont pas encore jouées pour Binance. L’issue de l’audience prochaine pourrait redonner confiance aux investisseurs et permettre au géant des crypto de retrouver sa forme.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.