A
A

Comment les entreprises de mining crypto se réinventent face à la crise

dim 25 Juin 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Minage

Avec la chute des revenus provenant du mining de cryptos, certaines grandes sociétés de minage ont entrepris de se diversifier et d’explorer de nouvelles opportunités. Ainsi, en plus du minage traditionnel, Hut 8, Hive Blockchain et Iris Energy se sont tous lancés dans de nouvelles activités. Un choix qui leur a plutôt bien réussi jusqu’ici, car le bilan dressé par chacune de ces sociétés semble reluisant.

Un dispositif de mining

Minage en danger, place à d’autres activités

La firme canadienne Hut 8 a réalisé des performances spectaculaires l’année dernière alors que de nombreux autres mineurs ne pouvaient que se contenter de leurs bilans peu appréciables. C’est désormais autour du géant canadien de vivre cette situation. La société de mining connaît des difficultés d’approvisionnement énergétique qui ont provoqué une chute de plus de 50 % de sa production de bitcoins au cours des deux derniers trimestres.

Fort heureusement, Hut 8 s’est lancé dans des activités non minières qui lui permettent de réaliser d’importants profits. Josh Rayner, vice-président du calcul haute performance chez le géant canadien du mining déclare : « Nous avons investi dans notre activité de calcul haute performance, …, et nous sommes fiers d’étendre nos services au secteur de la santé ».

Les investissements de Hut 8 ont porté leurs fruits, car pendant que l’extraction de bitcoins de l’entreprise a chuté de plus de 70 % au premier trimestre de 2023, les revenus des opérations HPC de la société ont connu une augmentation de plus de 36 % au cours de la même période.

Le High Performance Computing : l’alternative des mineurs d’actifs numériques pour sauver leurs finances

À l’instar de Hut 8, plusieurs autres entreprises de mining ont investi dans des activités autres que l’extraction de cryptomonnaies, notamment le HPC. C’est le cas du géant canadien Hive Blockchain. Le bilan du dernier trimestre de l’entreprise fait état d’une chute de 51 % de ses revenus provenant de l’extraction de bitcoins.

La firme peut par contre compter sur son activité de calcul haute performance qui est en plein essor et qui pourrait atteindre un taux d’exécution annuel de 1,3 million de dollars. L’autre entreprise de minage qui a fait l’expérience du HPC, c’est Iris Energy. Elle a récemment révélé qu’elle tenait aussi bien à sa stratégie de centre de données haute performance qu’à ses opérations minières.

La tendance est donc à la diversification des revenus dans le rang des sociétés de minage de cryptomonnaies. Un choix visiblement judicieux, surtout si l’on tient compte de l’augmentation de la difficulté de minage du bitcoin (BTC).

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.