la crypto pour tous
A
A

Complots contre Binance ? La cofondatrice Yi He secoue son équipe

jeu 28 Sep 2023 ▪ 5 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Centralized Exchange (CEX)

Binance sort l’artillerie lourde face à ses détracteurs. Au lieu de faire intervenir le très populaire Changpeng Zhao, alias CZ, l’administration a fait appel à une voix féminine pour rappeler les employés de la crypto-entreprise à l’ordre autrement. Yi He, cofondatrice et directrice marketing de Binance, a récemment écrit une lettre à leur intention. Et cette dernière n’a rien d’affectueux du tout.

Photo de Yi He, vecteur d'équipe et logo de Binance

Binance, handicapée par une équipe fataliste ?

Certains observateurs avancent que le glas a déjà sonné pour Binance et les exchanges centralisés (CEX). Les conditions semblent réunies pour annoncer son déclin imminent : séries d’attaques orchestrées par les régulateurs du marché crypto (CFTC et SEC), problèmes de liquidation, départs volontaires et désignés d’employés et de cadres, etc.

D’autres, notamment les barons de Binance, voient dans ce pêle-mêle une situation qui permettra à la bourse d’échange de cryptomonnaies de solidifier sa position.

Et c’est ce que pense Yi He, cofondatrice et actionnaire principale de Binance.

La lettre originale de Yi He, confondatrice de Binance

« C’est l’original. »

Vous ne l’aurez certainement pas loupé. Deux screenshots ont été joints par Yi He à ce tweet. Ces images renvoient à une lettre adressée par cette femme battante dans laquelle sont abordés les défis réglementaires connus par Binance et l’acharnement de certains médias contre cette bourse d’échange de devises crypto.

Commençons par la conclusion de cette fameuse lettre :

« Chaque bataille est une situation de do-or-die [réussir ou mourir], et la seule chose qui puisse nous vaincre, c’est nous-mêmes. Ce n’est pas la première fois que je vois l’équipe hésiter entre le sentiment d’invincibilité et la difficulté. En analysant objectivement le pour et le contre et en maintenant la compétitivité, nous finirons par sortir vainqueurs. Nous avons gagné un nombre incalculable de fois, et nous devons gagner cette fois-ci aussi. »

Quelques paragraphes plus haut, cette collègue de CZ a notamment évoqué des « situations encore plus difficiles en 2019 ». Aurait-elle fait allusion à la précarité du marché à cette époque où les volumes quotidiens des éxchanges centralisés (CEX) de cryptos avaient drastiquement chuté ?

En tout cas, Yi He a rappelé que Binance a su dépasser ses/ces limites. La longue liste des réalisations de l’entreprise de cette époque démontre en effet que l’absence de produits crypto convainquant comme le Fiat, le P2P et les Futures n’avaient nullement affecté la crypto-entreprise à l’origine du BNB.

Prioriser les innovations crypto

Certes, la tempête traversée par Binance en ce moment semble difficile à surmonter, et CZ a reconnu le niveau élevé des difficultés dans son grand déballage. Mais l’heure est à l’innovation, précise Yi He.

Pour sortir de ce bourbier, la première responsable du marketing de Binance avance 2 solutions :

  • création d’« excellents produits » capables de défier l’offre des concurrents ;
  • et déploiement d’« excellents services » à même de séduire davantage d’investisseurs crypto.

Pour ce faire, les Binancians doivent « prêter attention aux réactions des utilisateurs et du marché, évaluer soigneusement les informations précieuses, et optimiser et itérer en permanence les produits et les opérations, afin de créer [leur] propre avantage concurrentiel».

U°Today a insisté sur cette demande de Yi He d’agir indépendamment de l’agressivité des régulateurs du marché des cryptos. Idem avec la politique des autres concurrents.

Le média crypto a également fait mention d’un cas concret de complot perpétré par les médias à l’encontre de Binance. Il y a deux jours, The Wall Street Journal a pondu un article intitulé « Binance, la plus grande société de cryptomonnaies au monde, est en train de fondre ».

Sauf que WSJ n’est pas le seul à approcher Binance sous un angle noirci.

En tant que CEX, et premier exchange crypto au monde, Binance estime que les efforts déjà menés par son équipe en terme de conformité, de KYC/AML, de preuve de réserves et autres garantissent sa suprématie dans l’univers des cryptomonnaies.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.