A
A

Preuve de réserves de Binance : Des cryptos manquent à l’appel !

ven 08 Sep 2023 ▪ 5 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Centralized Exchange (CEX)

Tellement la chute de FTX était dur à digérer que les autres exchanges crypto ont dû présenter, un à un, leurs Proof of Reserves (PoR). Transparence oblige, Binance n’hésitait pas à suivre l’exemple de ses paires. Lui aussi a présenté des rapports prouvant que les cryptos des utilisateurs détenus dans ses portefeuilles de garde sont entièrement et mutuellement détenus et protégés à 1:1. Récemment, l’exchange de Changpeng Zhao, alias CZ, a publié son 10e PoR. Gros plan !

Pièces de cryptos, logo de Binance, et mention "Proof-of-Reserves (PoR)".

En bref 

  • Binance vient de publier son 10e rapport de Proof-of-Reserve (ou Preuve de Réserves) 
  • Plusieurs cryptomonnaies ne figurent pourtant plus dans ce document
  • Binance affirme avoir usé de la méthode de « zero-knowledge » pour garantir les actifs de ses clients sur la base d’un ratio de 1:1 et il détient des réserves excédentaires de 5% pour le dépôt de bitcoin et d’ethereum

Des bitcoins, ethers et autres cryptos sur Binance

Quoiqu’exempt de valeur aux yeux de Gary Gensler, la Preuve de réserve reste aux yeux de Binance l’outil idéal pour rassurer ses utilisateurs en temps de FUD. À part le président de la SEC, d’autres éminents économistes dénigrent cette approche. Mais à en croire cette récente nouvelle, Binance persiste et signe.

Comparaison des rapports PoR de Binance : 1er août et 1er septembre

« Binance a publié sa dixième preuve de réserves le 1er septembre.

Dans ce rapport, il a été noté que les dépôts en BTC d’un utilisateur avaient diminué de 0,07 % par rapport au snapshot précédent du 1er août, ce qui a entrainé une diminution de 450 $BTC.

En outre, les avoirs en $ETH de l’utilisateur ont diminué de 4,3 %, ce qui équivaut à une réduction de 175 000 $ETH. D’autre part, les avoirs en $BNB de l’utilisateur ont augmenté de 3,3 %, avec une accumulation de 975 000 BNB.

Par ailleurs, les avoirs en $USDT de l’utilisateur ont augmenté de 1%, ce qui correspond à une augmentation de 161 millions d’USDT. »

Dans la page consacrée aux FEED sur Binance.com, nous avons pu extraire les données suivantes concernant les avoirs en cryptomonnaies des utilisateurs.

  • 588 000 bitcoins (BTC), constituant une baisse de 4,3 % si l’on tient compte du dernier rapport PoR (est-ce la conséquence des récentes liquidations sur Binance ?) :
  • 3,89 millions d’ethers (ETH) ;
  • 15,44 milliards de Tether USD (USDT) :
  • 30,25 millions de BNB ;
  • 1,52 milliard de Binance USD (BUSD) ;
  • 1 milliard d’USD Coin (USDC) ;
  • 5,81 millions de Litecoin (LTC) ;
  • 2,58 milliards de XRP (XRP) – la future monnaie des BRICS ? ;
  • 29,98 millions de Solana (SOL) ;
  • 54,45 millions de Chainlink (LINK) ;
  • 138,19 millions de 1Inch (1INCH) ;
  • 15,34 millions d’Aptos (APT) ;
  • 276,62 millions d’Arbitrum (ARB) ;
  • 93,23 millions de Curve DAO (CRV) – ce projet DeFi récemment victime de hack crypto ;
  • 3,46 milliards de Chiliz (CHZ) ;
  • et 11,81 milliards de Dogecoin (DOGE) – ce memecoin à qui Elon Musk a promis un voyage vers la lune.

Des cryptos en moins sur Binance

Pressé par les régulateurs de la finance, Binance a dû délister plusieurs cryptomonnaies de sa plateforme depuis quelques mois. En mars dernier, par exemple, sa filiale française a lâché Monero (XMR) et une dizaine de devises crypto pour la même cause.

Récemment, Binance a annoncé la fin de son soutien au stablecoin BUSD, au profit du FDUSD. Cela représente évidemment une crypto en moins sur sa plateforme d’ici quelques mois.

N’oublions pas non plus que l’exchange de cryptomonnaies de CZ a également fait le ménage fin août en supprimant une soixantaine de paires de trading.

En outre, BeInCrypto a noté que Binance, dans son dernier rapport PoR, n’avait indiqué que 31 devises crypto disponibles. Or, son site affiche en ce moment 350 tokens.

Ces derniers temps, Binance enchaîne des opérations visant à rassurer que l’aventure ne se terminera pas de sitôt. Dans le cadre de sa preuve de réserve, l’entreprise crypto n’a pas hésité à user du « zk-SNARK », une déclinaison du proof of zero-knowledge (preuve à zéro connaissance) autorisant la vérification du calcul de la racine de Merke associé au solde de l’utilisateur.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.