A
A

Core Scientific sauve sa peau

mer 26 Avr 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Nicolas T.
S'informer Minage

Les affaires vont mieux pour le géant du mining Core Scientific qui était au bord de la faillite en fin d’année dernière. Son action est en hausse de plus de 400 % sur le NASDAQ.

Core Scientific sauve sa peau

Core Scientific se débarrasse des charognards

Après avoir chuté de 99 % en 2022, la valeur de l’action Core Scientific s’est envolée de 407 % depuis le début de l’année.

Il reste donc encore du chemin à parcourir pour ce mineur pris à la gorge face à la baisse du bitcoin, la hausse des prix de l’électricité et du hashrate.

Cette hausse est assez remarquable puisque le bitcoin et le NASDAQ progressent moins vite. De 66 % et 19 % respectivement. Aucun autre mineur ne fait aussi bien.

Comme le montre le graphique ci-dessous, toutes les actions de mineurs ont surpassé le NASDAQ et le bitcoin (Core Scientific fait toutefois la course en tête) :

« Core Scientific est l’action la plus performante depuis le début de l’année parmi les mineurs de bitcoins avec une hausse de 400 %. »

Le géant américain gérait fin mars environ 207 000 mineurs, dont 52 000 mineurs appartenant à divers clients. Soit un hashrate impressionnant de 16,1 EH/s en propre. Et de 21.8 EH/s si l’on prend en compte l’hébergement des ASIC de tiers.

Sa grande erreur fut de croître trop vite à coup de dette. Offrir des contrats d’hébergement ayant des coûts d’électricité fixes fut aussi fatal. Le plus grand mineur au monde s’est retrouvé obligé d‘invoquer le « chapter 11 bankrupcy » afin de planifier une réorganisation.

Comment se fait-il que Core Scientific tire son épingle du jeu en 2023 ? Grâce au sauvetage de ses actionnaires.

L’analyste Jaran Mellerud explique :

« Des prêteurs ont accordé à Core Scientific un prêt d’urgence prédateur (mais nécessaire) d’un montant maximal de 75 millions de dollars. Ce prêt était assorti de plusieurs conditions, la plus importante étant la possibilité de convertir cette dette en actions et se retrouver avec 97 % du capital total de la société, diluant d’autant les actionnaires existants. »

Heureusement pour les actionnaires, Core Scientific a pu retrouver des marges grâce à la récente hausse du bitcoin. Des marges épaissies encore par la baisse des prix de l’électricité.

Le principal prêteur (B. Riley) a depuis accepté de nouvelles conditions. La probabilité croissante d’une restructuration favorable aux actionnaires a naturellement fait monter en flèche la valeur des actions qui valent désormais 36 centimes, contre 14 dollars à la fin de l’année 2021.

Il reste encore du chemin pour rattraper la profitabilité de ses concurrents américains.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.