A
A

Litecoin (LTC) : le protocole de la confidentialité contraire à la loi sud-coréenne ?

ven 27 Mai 2022 ▪ 16h30 ▪ 4 min de lecture - par Emile Stantina

À peine annoncé, le nouveau protocole de confidentialité Mimblewimble de la blockchain Litecoin (LTC), suscite déjà la polémique. En tout cas, du côté de la Corée du Sud. Deux des principales plateformes d’échange cryptographique du pays viennent de mettre en garde les investisseurs par rapport à cette nouvelle option. La confidentialité serait non conforme à certaines lois et réglementations financières de l’État sud-coréen.

Binance bloque Litecoin
Les principales plateformes d’échange de la Corée du Sud mettent en garde les investisseurs contre le protocole de confidentialité de Litecoin (LTC)

Mimblewimble sur Litecoin (LTC) : les raisons de l’inquiétude

Litecoin figure sur la liste des cryptomonnaies les plus anciennes, mais aussi les plus populaires. Elle est disponible sur presque toutes les plateformes d’échange. C’est également l’une des monnaies virtuelles les plus acceptées à travers le monde. Litecoin apparaît d’ailleurs comme l’une des premières alternatives au bitcoin (BTC). Récemment, le réseau a activé un nouveau protocole de confidentialité, grâce à l’extension Mimblewimble qui permet aux utilisateurs d’opter pour une transaction totalement anonyme. Si la plupart de la communauté se montre enthousiaste face à cette mise à niveau, une partie affiche une certaine réserve. C’est le cas des échanges cryptographiques sud-coréens. 

Bithumb et Upbit en l’occurrence, deux des plus grands échanges de crypto en Corée du Sud, s’inquiètent de l’implémentation de Mimblewimble sur la blockchain Litecoin. En cause, une loi coréenne relative à la déclaration et à l’utilisation d’informations spécifiques sur les transactions financières. Il semblerait que tous les utilisateurs de cryptomonnaies en Corée doivent s’y conformer. Plus clairement, il s’agit du KYC, une procédure obligatoire de vérification des clients, imposée à toutes les institutions financières, traditionnelles ou cryptographiques. Les procédures imposées par l’AML (lutte contre le blanchiment de capitaux) interdisent également l’anonymat au niveau des transactions financières, dont les cryptomonnaies.

Litecoin (LTC) sur la sellette en Corée du Sud ?

Les échanges coréens sont très attachés aux politiques de confidentialité. En tenant compte de la législation et des réglementations qui régissent toutes les transactions financières en Corée du Sud, Bithumb et Upbit ont mis les investisseurs en garde contre ce protocole de confidentialité. Bithumb s’exprime : « La politique de cotation de Bithumb inclut la suppression des actifs numériques qui sont contraires aux réglementations ou directives fournies par le gouvernement et les autorités de réglementation financière ». Litecoin serait-il en danger sur cette plateforme ? Upbit a également évoqué ce besoin de conformité à la loi, mais n’a pas encore évoqué la possibilité d’une suppression.

MimbleWimble est une conception de blockchain qui permet plus de confidentialité et une meilleure évolutivité du réseau. Les différences de conception se concentrent sur un historique compact, ce qui facilite et accélère le traitement ainsi que la vérification des données. Il existe deux autres grandes plateformes d’échange cryptographique en Corée du Sud en plus de Bithumb et Upbit. Il s’agit de Korbit et Coinone. Mais ces derniers ne se sont pas encore exprimés sur le sujet.

Conclusion

L’activation du protocole Mimblewimble ne signifie aucunement l’anonymat automatique pour toutes les transactions sur la blockchain Litecoin. La confidentialité est en effet proposée comme une option. Les utilisateurs sont donc libres de l’activer ou non. Cela devrait rassurer les échanges Bithumb et Upbit.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Intéressé par l'investissement et les marchés financiers après une école de commerce à Chambéry, la passion pour les cryptomonnaies fût évidente. La blockchain est sûrement l'outil universel de demain.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 319,63 $ 1.07%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 224,86 $ 7.07%
DEFI (DEFIPERP) 3 002,80 $ 6.36%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,86 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document