Prix
0,993814 $
BTC
0,00005106  Ƀ
1H % ROI 0.00%
24H % ROI 0.00%
7J % ROI 0.00%
Volume 24h 1 884 914,79 $
Offre disponible 945 642 940,11 USDP
Offre totale 0 USDP
Rang 49
Capitalisation 939 793 005,00 $

Qu’est-ce que le Pax Dollar (USDP) ?

Le Pax Dollar fait partie de la famille des stablecoins, c’est-à-dire des cryptomonnaies dont la valeur est indexée sur une devise fiat. Dans notre cas, le Pax Dollar est indexé sur le dollar américain et sa valeur restera toujours de 1 USDP = 1 USD.

Pax Dollar: Graphique

Il existe de nombreux stablecoins différents dans l’industrie blockchain. Celui-ci est le stablecoin émis par l’entreprise Paxos et fait partie des 10 stablecoins les plus utilisés au moment où nous rédigeons ces lignes.

Pour garantir que 1 USDP = 1 USD, l’entreprise Paxos possède des dollars sur ses comptes en banque américain dont la valeur est égale au nombre de USDP en circulation. De cette façon, chaque Paxos Dollar émis est garanti par un vrai dollar présent dans une banque américaine.

Les fondateurs du Pax Dollar sont des anciens banquiers et financiers qui ont travaillé pour de grands noms dans l’industrie de la finance traditionnelle. Afin de rendre crédible le Pax Dollar aux yeux de la communauté crypto, ils ont travaillé main dans la main avec les régulateurs américains afin d’avoir le droit pour proposer de l’USDP aux crypto-investisseurs.

A quoi sert le Pax Dollar ?

L’utilité principale du Pax Dollar, comme celle de l’ensemble des autres stablecoins, est de permettre aux investisseurs cryptos de ne pas avoir à subir la grosse volatilité de cette nouvelle classe d’actifs. En transformant leurs cryptomonnaies en un stablecoin, celles-ci deviennent alors indexées à des devises réelles et leur stabilité est alors garantie.

Chaque stablecoin propose son propre mécanisme de fonctionnement. Dans le cas du Pax Dollar, les fondateurs ont fait le choix d’avoir une contrepartie en dollars réels sur des comptes bancaires américains. Ainsi, à chaque USDP émis correspond 1 USD présent sur un compte en banque américain.

L’entreprise Paxos a reçu une autorisation du Service Financier du Département d’Etat de New York qui les autorise à proposer des services régulés dans le monde des cryptomonnaies. De ce fait, il y a une garantie réelle, et non pas uniquement écrite sur papier, que chaque Pax Dollar possède une vraie contrepartie qui est garantie par des institutions américaines.

Avant l’apparition des stablecoins, les traders cryptos rencontraient plein de problèmes à cause de la volatilité des cryptomonnaies et l’absence de fermeture des marchés comme c’est le cas dans les marchés classiques. De fait, le marché crypto fonctionne 24h sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui empêche une personne seule de pouvoir garder un œil en permanence sur ses investissements.

Lorsque des traders voulaient obtenir un peu de stabilité le temps de se reposer, ils devaient alors généralement convertir leurs actifs numériques dans des devises fiat classiques. Malheureusement, cela n’était pas possible sur toutes les plateformes et il fallait payer des frais de transfert d’un site à l’autre. De plus, les frais pour faire des conversions de cryptos à fiat étaient parfois prohibitifs de l’ordre de quelques pourcents, ce qui rendait donc cela encore plus contraignant.

Grâce aux stablecoins, les traders peuvent convertir rapidement leurs actifs numériques dans des devises plus stables. Puisqu’il s’agit d’un trading de crypto à crypto, les frais sont généralement bien moindres, de l’ordre de quelques dixièmes de pourcents au maximum, ce qui est quelque chose d’acceptable.

Les stablecoins sont également utiles lorsqu’il est question de déclarer ses plus-values aux autorités fiscales de certains pays dont la France fait partie. Dans ce pays, les plus-values sont taxées à partir du moment où on convertit les cryptomonnaies en euros ou dans une devise ayant un cours légal dans un autre pays. Lorsqu’on les convertit dans une autre devise numérique, comme les stablecoins, il n’y a rien à déclarer aux impôts, ce qui simplifie fortement la vie aux personnes qui réalisent de nombreuses opérations de trading.

Où acheter du USDP ?

Avant de vouloir acheter du USDP, il est important de bien choisir le site d’échange sur lequel vous désirez vous procurer cette devise numérique. En effet, si vous choisissez une mauvaise plateforme, vous courez le risque de ne jamais pouvoir récupérer les sommes déposées sur des sites douteux.

Afin d’éviter cela, nous vous conseillons de consulter notre classement des meilleurs exchanges cryptos (insérer lien). Ce sont des opérateurs qui possèdent une bonne réputation dans l’industrie blockchain, que nous avons testés et que nous utilisons nous-mêmes. Les risques de tomber sur une escroquerie sont donc quasi nuls. Au moment où nous rédigeons ces lignes, les deux exchanges où le volume de transaction en USDP est le plus important sont Uniswap et Binance.

Avant de pouvoir acheter de l’USDP, il sera généralement nécessaire de commencer par vous procurer un actif numérique intermédiaire comme de l’USDC, de l’ETH, du BTC ou de l’USDT. Ensuite, il faudra échanger ces cryptomonnaies contre de l’USDP. Il existe certains sites où il est possible d’acheter directement du USDP avec de l’argent fiat, mais ils ne sont pas nombreux.

Quel est l’avis de la rédaction sur Pax Dollar (USDP) ?

A la rédaction, nous apprécions particulièrement les stablecoins car cela facilite la vie des crypto-traders en réduisant les frais de transaction et en leur permettant de stabiliser leurs actifs numériques lorsqu’ils désirent se reposer. Cependant, il faut faire attention aux stablecoins que l’on utilise car tous ne se valent pas.

Dans le cas du Pax Dollar, nous apprécions particulièrement le fait qu’il soit régulé par le Service Financier du Département d’Etat de New York. C’est un gage indéniable que les USDP possèdent une contrepartie réelle et que leur valeur n’est pas basée sur du vent ou de fausses promesses, comme c’est le cas avec d’autres stablecoins.

Cependant, on peut regretter que le Pax Dollar ne soit pas un stablecoin disponible sur de nombreuses plateformes. De plus, il n’existe que peu de paires de trading sur lesquelles on peut se procurer des actifs numériques à partir du Pax Dollar. De ce fait, il faut donc plutôt voir l’USDP comme étant une réserve de valeur plutôt qu’un stablecoin à partir duquel on effectue directement ses opérations de trading sur les exchanges.